Des aides de la Région pour moderniser les poulaillers

 - Illustration Des aides de la Région pour moderniser les poulaillers
Pour obtenir la subvention sur un poulailler neuf en conventionnel la surface ne devra pas dépasser 2 000 m2 pour une taille d’élevage n’excédant pas 5 000 m2 après réalisation du projet.

La révision de l’appel à projets pour une modernisation des bâtiments d’élevage avicole avec un cahier des charges plus exigeant en matière environnementale a été validée par la commission économie du Conseil régional. Pour pouvoir accéder à la subvention plafonnée à 50 000 € et jusqu’à 70 000 € dans le cas d’une installation en tant que jeune agriculteur, il faut respecter un cahier des charges précis sur l’impact environnemental et le bien-être animal. L’enveloppe est destinée à la construction d’un poulailler de 2 000 m2 maximum sur une exploitation dont la surface totale ne peut dépasser 5 000 m2 après réalisation du projet ou sur plusieurs petits bâtiments pour l’élevage label et biologique avec parcours extérieur.

Les poulaillers destinés à l’élevage de poulets lourds devront répondre au label « Better Chicken Commitment » avec une densité d’animaux moins forte au m2, des fenêtres pour que les volailles profitent de la lumière naturelle, des perchoirs… Une gestion maîtrisée des effluents, en particulier sur les bassins versants, sera un critère déterminant dans l’attribution des aides régionales. Une enveloppe est aussi prévue pour expérimenter la déconstruction d’anciens bâtiments d’élevage. « Cette nouvelle étape de soutien à l’évolution de la filière avicole engage une transition dans l’effort de reconquête du marché français », souligne Loïg Chesnais-Girard, le président de la Région Bretagne.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article