Les porcelets sont infectés lors de la première semaine de vie par les oocystes (spores) présents dans leur environnement, surtout dans des conditions chaudes et humides.
Cystoisospora Suis. Ces petits parasites, qui affectent les cellules digestives des porcelets, sont présents dans la majorité des élevages. En vieillissant, le porc y résiste. Seuls les jeunes sont touchés, vers deux à quatre semaines d’âge. La diarrhée (sans sang) est le principal symptôme mais elle n’est pas toujours présente. La maladie peut simplement se manifester par une baisse des croissances, avec une perte de poids pouvant atteindre 20 %. La truie n’est pas responsable de la transmission. Les porcelets excrètent des oocystes dès cinq jours après la naissance. Ces spores sont extrêmement résistantes dans l’environnement. Leur élimination totale est difficile, voire impossible.
Co-infections
Le degré de la maladie peut dépendre de co-infections. Lorsque la présence de Clostridium ou d’autres pathogènes est détectée et considérée comme responsable de diarrhées et de mortalité, il faut également rechercher les coccidioses. Le diagnostic n’est pas aisé en raison des interférences. Les échantillons prélevés pour analyses doivent être réalisés à partir de la deuxième semaine de vie des porcelets. Ces échantillonnages doivent être répétés les semaines suivantes sur les mêmes portées. Cela augmente significativement les chances de détecter les pathogènes.