Sur l’année écoulée, la diminution des ventes en poulet entier Label Rouge est de 7 %, une tendance qui touche aussi les volailles de Janzé.
« Le marché total de la volaille fraîche en France est en baisse de 2,6 % et toutes les espèces sont en régression. Les achats de poulet qui représentent presque deux tiers du marché en volume sont en baisse de 2 % », dévoile Laurent Girard, directeur général de SNV (société normande de volaille), lors de l’assemblée générale de la coopérative des Fermiers de Janzé le 3 décembre à Janzé (35). Les achats de poulet Label Rouge sont aussi en forte régression. Une baisse de 7 % est observée sur les pièces entières mais aussi sur la découpe. La découpe label souffre plus que celle du marché standard qui reste stable.
Le poulet de Janzé bio démarre bien
Le marché du poulet bio progresse de 15 % grâce à l’augmentation des achats des ménages sur les pièces entières mais surtout des découpes. La découpe représente 50 % des achats en poulet bio et progresse de 24 % quand le poulet entier augmente de 7,4 %. « Pour les marques Janzé en GMS, les volumes baissent de 9 % pour le poulet label entier et la découpe régresse de 2 %. Le démarrage en Janzé bio entier et découpe est encourageant. Nous avons réussi à faire notre place sur ce marché grâce au partenariat que nous avons établi avec un hard discounter », explique Laurent Girard.
SNV veut asseoir sa position de leader du rayon boucherie traditionnelle en GMS. « Nous allons développer un concept global pour ce rayon traditionnel, créer une marque propre et refondre nos packagings sauf pour le Label Rouge. Les chefs de rayon seront conseillés et accompagnés », dévoile Laurent Girard.
4,5 millions d’euros d’investissement à Chailland
SNV a décidé de créer un concept de rôtisserie global qui sera déclinable dans toutes les GMS. Suite à une étude consommateurs de nouveaux produits vont être lancés dans les rôtisseries. « Afin de simplifier nos flux logistiques et d’améliorer notre performance industrielle, nous spécialisons nos abattoirs. Les volailles de Janzé qui étaient abattues depuis 2007 à Château-Gontier (53) vont depuis quelques jours vers l’abattoir de Chailland (53), qui est désormais spécialisé en label. Sur ce site, nous allons investir 4,5 millions d’euros dans les 2 ans qui viennent. »