L’offre génétique se tourne vers du «sur-mesure»

L’apport de graines de lin cuites permet d’augmenter la production jusqu’à 1,3 kg de lait en plus. - Illustration L’offre génétique se tourne vers du «sur-mesure»
L’apport de graines de lin cuites permet d’augmenter la production jusqu’à 1,3 kg de lait en plus.
La durée de gestation, l’homogénéité de descendance et l’efficience alimentaire sont des nouveautés proposées par Évolution.

« Ces nouvelles informations à disposition des éleveurs vont leur permettre d’affiner et de différencier les choix génétiques sur leur exploitation », explique Jean-Christophe Boittin, responsable « offre génétique et renouvellement » Évolution. Pour la première fois indexée en France, la durée de gestation va permettre des gains d’intervalle vêlage – vêlage, donc de réduire le nombre de jours improductifs et d’augmenter la production par jour de vie. 800 à 1 500 € peuvent être économisés pour un élevage de 100 VL.

« C’est notamment intéressant pour les systèmes en vêlages saisonniers en réduisant le nombre de vaches retardées ou réformées. » Par ailleurs, les vêlages sont mieux maîtrisés sans perdre en vitalité du veau. Cet index sera disponible également sur les femelles génotypées début 2020.

Autre nouveauté, le label « homogénéité de descendance » (HD+). « C’est la capacité d’un taureau à transmettre une qualité de manière plus régulière à sa descendance », note David Girod, responsable « lait spécialisé » Évolution. Progresser sur l’efficacité alimentaire sera aussi possible. « Les éleveurs vont pouvoir choisir des mâles et femelles produisant plus à partir de la ration disponible tout en restant en bonne santé. »

Santé du pied en Normande

Par ailleurs, deux indices « santé du pied » qui existent en Holstein et Pie Rouge sont aujourd’hui disponibles en race normande : RLI (résistance aux lésions infectieuses : synthèse dermatite et limace) et RLNI (résistance aux lésions non infectieuses : synthèse ouverture ligne blanche, ulcère sole et bleime circonscrite).

Nouveau bilan génétique

Évolution propose aussi un nouveau service : le bilan génétique qui permet de mesurer l’effet de ses choix génétiques, de se comparer à la moyenne de race et de visualiser son troupeau de demain. « Les éleveurs peuvent notamment observer les postes où il y a une bonne valorisation de la génétique et les cibler. »


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article