Au 1er janvier 2020, nous fêterons le premier anniversaire de la mise en place du prélèvement à la source.
Cette réforme destinée à moderniser le paiement de l’impôt en prenant en compte la situation réelle des contribuables est, selon les termes du Gouvernement, un succès.
Rappel du fonctionnement des acomptes et du prélèvement
Pour les contribuables dont les revenus sont payés par un tiers (salariés, retraités notamment), le prélèvement à la source est opéré directement sur le montant perçu, c’est-à-dire que vous touchez un revenu après déduction du prélèvement à la source. Pour les indépendants (exploitants agricoles, commerçants…), l’Administration fiscale prélève directement un acompte mensuel ou trimestriel (selon l’option réalisée sur le site des impôts) sur le compte bancaire.
Une mise à jour des taux de prélèvement en septembre
Les taux du prélèvement à la source ont été mis à jour au mois de septembre 2019. En effet, le fonctionnement du taux est le suivant :
– De janvier à août 2019, le taux de prélèvement est calculé au regard des derniers revenus connus soit ceux de 2017.
– De septembre à décembre 2019, la déclaration des revenus de 2018 ayant été déposée, l’Administration a connaissance de ces nouveaux revenus et actualise le taux en fonction.
– Ce taux sera identique jusqu’à août 2020 puisque réactualisé à nouveau en septembre 2020 lorsque l’Administration aura connaissance des revenus de 2019.
Une imputation des prélèvements à l’année civile
Si la mise à jour du taux se réalise en quelque sorte « à l’année scolaire », son imputation se fait à l’année civile. Suite à la déclaration de vos revenus courant mai/juin 2020, et la réception d’un avis d’imposition en août/septembre 2020, l’impôt à payer en 2020 au titre de vos revenus de l’année 2019 sera minoré des prélèvements payés en 2019 et, en cas de solde :
– Positif : vous devrez payer ce reliquat ;
– Négatif : l’Administration vous remboursera la différence.
Exemple récapitulatif
Kévin Chevillon / Cerfrance Brocéliande