Le syndicat Holstiva compte aujourd’hui 150 adhérents. Une cinquantaine d’éleveurs seront présents au concours de la Foire de Rennes fin mars.
Le syndicat Prim’Holstein d’Ille-et-Vilaine, Holstiva, affiche un bon dynamisme avec l’arrivée de 9 jeunes agriculteurs adhérents sur le dernier exercice. « Le nombre total d’adhérents est en hausse, se situant à 150 », a chiffré Gwénaël Fouchet, président du syndicat, à l’occasion de l’assemblée générale, le 6 février à Saint-Marc-sur-Couesnon. Pour 2020, il souligne la mise en place d’une nouveauté dans les différentes activités proposées par Holstiva : une visite d’élevage courant juin chez un voisin breton ayant une génétique et un système différent.
De la longévité en Ille-et-Vilaine
S’agissant du concours de la Foire de Rennes fin mars, le président précise qu’une « baisse d’effectifs est prévue due à une régression financière de la Confédération des éleveurs. Il y aura 135 places pour notre syndicat contre 146 l’an passé, avec 4 vaches titulaires par élevage et un règlement du concours identique à 2019. » Innovation cette année, un groupe de 10 jeunes en bac pro du lycée agricole de Redon vont venir découvrir le concours et participer à la préparation des animaux. Les responsables d’Holstiva font remarquer l’importance qu’attribuent les éleveurs d’Ille-et-Vilaine à la longévité et à la performance économique. « Nous sommes les seuls en France à consacrer une section aux 6e, aux 7e et aux 8e lactations. Par ailleurs, cette année, 44 vaches à plus de 100 000 kg ont été récompensées par le syndicat. Le département représente 10 % du total national. »
Deux éleveurs Holstiva au Show Open Suiss Expo
Le concours régional se tiendra quant à lui une semaine avant Rennes, les 21 et 22 mars à Morlaix (29). Mi-janvier, deux éleveurs Holstiva étaient présents au Show Open Suiss Expo qui a désormais lieu à Genève. Le Gaec Pom’Holstein a obtenu un 3e prix de section dans cette compétition internationale. Par ailleurs, trois éleveurs Holstiva seront présents au concours du Sia à Paris.
Un large choix de taureaux au meilleur rapport qualité / prix est toujours proposé par la commission génétique aux adhérents d’Holstiva. « Cette année, nous avons proposé la commande d’une cuve d’azote pour stocker les doses à la ferme », notent les responsables.