Les métiers de l’alimentaire recrutent

 - Illustration Les métiers de l’alimentaire recrutent
Alain Choulet, responsable du Ceta, dans l’atelier « liquide » qui comprend une ligne préindustrielle de traitement du lait.
Au centre d’expérimentation et de technologie alimentaire (Ceta) du Groupe Saint-Exupéry, les personnes souhaitant travailler dans la transformation ou monter un projet peuvent venir se former.

« Les entreprises de l’alimentaire recrutent et manquent de candidats », note Alain Choulet, responsable du Ceta installé sur le site de Rennes du Groupe Saint-Exupéry. La formation à la transformation alimentaire est la raison d’être de cet outil technologique créé en 1994. Aujourd’hui, trois ingénieurs spécialistes en alimentaire et une technicienne y travaillent.

Fromages, plats cuisinés, viennoiseries…

La formation de particuliers à la transformation et l’accompagnement de projets font partie des activités du centre qui dispose de deux ateliers : l’un est dédié aux produits liquides (exemple : le lait) comprenant notamment une ligne de pasteurisation, d’écrémage et d’homogénéisation ; l’autre aux produits solides (charcuterie…). Parmi les recettes qui y ont été conçues, il y a notamment le fromage cheddar en grains, constituant majeur de la poutine, un plat typique québécois proposé par un restaurateur rennais. « Nous avons aussi épaulé la mise au point d’un yaourt au millet, d’une » spécialité végétalienne saveur camembert « ou de boissons végétales bio, crues et sans conservateur par exemple. » Selon les disponibilités du centre en matériels et ressources humaines, de la sous-traitance est parfois possible.

Le Ceta accueille par ailleurs des formations initiales, en particulier le BTS STA (Sciences et technologie des aliments). « Lors de leur formation, les élèves en BTS suivent notamment un module innovation dans lequel ils doivent concevoir un nouveau produit qu’ils défendront et présenteront ensuite lors d’une restitution en public devant un jury de professionnels. » Cette formation est également possible en apprentissage.
Depuis début janvier, le pôle accueille aussi le CS « Production, transformation et commercialisation des produits fermiers » que propose désormais le centre de formation Saint-Exupéry. « Nos équipes prennent aussi en charge des séances de travaux pratiques pour d’autres écoles (Agro de Rennes, ESA Angers, licences professionnelles…). »

De la formation continue aussi

La formation continue est une autre activité gérée par le groupe Saint-Exupery. Dans le cadre de certificats de qualification professionnelle (CQP), « nous réalisons les formations pratiques pour devenir préparateur, conducteur de ligne ou encore pilote d’installation en agroalimentaire. Nous avons des partenariats avec des entreprises telles que Triballat, les Délices du Valplessis ou Bridor… ». > Le Ceta propose à la vente des produits réalisés dans ses ateliers après contrôle qualité par les équipes.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article