Les attaques que nous observons actuellement sont consécutives aux pontes de l’automne. Les parcelles humides, le précédent prairie, et les repousses de céréales sont favorables aux pontes de tipules. Et les symptômes se situent le plus souvent dans les zones qui restent les plus fraîches. En effet, les larves de tipules ont de fortes exigences hygrométriques. Avec des pluies conséquentes et persistantes qui sont intervenues dès le 20 septembre, les conditions de la fin d’été ont donc été favorables à la survie des jeunes larves.
Comme beaucoup de ravageurs du sol, les larves sont lucifuges (fuient la lumière) et remontent la nuit pour se nourrir et attaquer les plantes.
Les larves de tipules sont assez faciles à trouver dans les premiers centimètres du sol au pied des plantes. Elles sont de couleur grise, ont un aspect boudiné et ne possèdent pas de pattes (contrairement au vers gris). Les symptômes sont caractéristiques, on observe des feuilles et des plantes sectionnées sur le sol. Sur la plante, on peut observer des feuilles lacérées, ou présentant des morsures.
Il n’existe aucun traitement autorisé en végétation. Le travail du sol constitue le principal levier. Il permet de détruire le couvert végétal favorable aux pontes et dessèche le sol. Le dessèchement du sol est très défavorable aux jeunes larves très sensibles à la déshydratation. Il permet également de détruire les larves très sensibles aux blessures.