Stéphane Peuch, à Brélidy (22), gère un élevage de 140 truies naisseur-engraisseur en label rouge. Suite à la formation à la biosécurité, il a effectué quelques aménagements en 2019.
« J’avais déjà un mobilhome, acheté d’occasion en 2015, pour y loger. Je l’ai transformé en sas sanitaire en le plaçant à l’entrée de l’élevage (un seul accès). J’ai simplement créé une seconde porte qui donne sur la zone professionnelle. Le mobilhome compte une zone propre, une zone salle, une douche, une salle de réunion et un bureau. J’ai installé une clôture de quelques mètres pour empêcher l’accès à l’élevage. Le bloc bâtiment était déjà compact et cohérent au niveau sanitaire. Les silos d’aliments sont accessibles de l’extérieur (ouvertures possibles par les chauffeurs). »
[caption id= »attachment_47829″ align= »aligncenter » width= »720″] L’intérieur du mobilhome avec sa zone ‘sale’ au premier plan et sa zone ‘propre’ (d’élevage) derrière la porte de séparation. Au fond, la porte créée pour entrer dans la zone professionnelle.[/caption]
Propos recueillis par Bernard Laurent