Vente directe, Label rouge, filière longue classique… tous les types de commercialisation de la Charolaise seront abordés lors de la journée technique du 8 septembre à Andel (22).
« Cette journée est ouverte à tous les éleveurs Charolais », déclare Michel Gapaillard, éleveur à Ploufragan (22), coprésident du syndicat charolais de Bretagne avec Gwen Le Roux, éleveuse à Commana (29). Pour faire la promotion de la Charolaise et dynamiser la nouvelle équipe à la tête du syndicat, une journée technique sur le thème de la valorisation de la viande issue de cette race est organisée sur la SCEA La Pironnais à Andel (22).
70 % du produit en vente directe
L’exploitation en conversion bio a été transmise par Jacky et Claudine Gesbert à Maxime Odie et sa compagne Marine Fleouter. Sur une SAU de 65 ha, la ferme compte 60 vaches charolaises avec 70 % du produit réalisé en vente directe. « Nous vendons l’ensemble des génisses à viande et quelques jeunes vaches en direct ainsi que 8 veaux sous la mère chaque année », explique Maxime Odie. Après abattage à Montauban-de-Bretagne, les carcasses reviennent sur l’exploitation où elles sont transformées et conditionnées dans le laboratoire avec l’aide d’un boucher. « Nous avons un magasin sur la ferme et nous faisons partie de l’association de consommateurs Voisins de paniers ». Les éleveurs commercialisent aussi 7 à 8 reproducteurs chaque année.
Visite de l’exploitation
La journée du 8 septembre débutera à 10 h 30 et proposera une visite de l’exploitation, des témoignages de producteurs en vente directe, labels ou conventionnelle et des ateliers animés par Eilyps, Evolution et la Chambre d’agriculture. Repas sur place (5 €). Inscription obligatoire : 06 70 09 19 13 ou 06 79 73 22 43.