Une démonstration de matériel de gestion des haies et bords de champs était organisée par la Cuma « Les exploitants réunis », basée à Langan, accompagnée par la FD Cuma Bretagne Ille Armor.
Plusieurs matériels de la marque danoise GreenTec, présentés par la société Duval Frères, étaient en démonstration mercredi 14 octobre à La Chapelle-Chaussée sur une parcelle appartenant à Jean-Luc Sevin, trésorier de la Cuma « Les exploitants réunis ». Le groupe d’agriculteurs envisage d’acquérir un matériel d’entretien des haies.
Un broyeur à haies « pour un travail fini »
Dorthe Work, responsable de la marque en France, a notamment présenté un broyeur à haies qui permet un travail fin : les branches sont hachées. « Conçu à la base pour travailler en ville, il ne fait presque pas de bruit, n’entraîne pas de projection et laisse les résidus dans la haie. Pas besoin de les ramasser. » Il travaille sur des diamètres de bois de 3 cm avec un avancement de 2-3 km/h. Son coût est supérieur au lamier mais sa polyvalence peut faire l’objet d’un investissement avec une collectivité par exemple.
Un lamier GreenTec était aussi en démonstration, équipé de disques en carbure permettant d’espacer l’affutage. Sa particularité est l’alignement des disques offrant davantage de sécurité. Le constructeur en propose plusieurs tailles. Avec son petit bras, il s’attelle facilement sur un chargeur ou un téléscopique et offre une alternative plus économique à l’épareuse (mais ne peut pas aller dans les fossés).
L’option sécateur, moins onéreuse
Moitié moins onéreux qu’un lamier, le sécateur permet de couper des branches de 4 cm de diamètre au maximum, évoluant à une vitesse de 2 km/h. « Nous avons d’autres modèles qui coupent des branches jusqu’à 6 cm ou jusqu’à 11 cm », note Dorthe Work.