Développement des exploitations sous forme sociétaire, accueil d’associés hors-cadre familial, intégration de personnes non issues du milieu, multiplication des salariés… Comment les enseignants et les formateurs abordent l’enjeu ressources humaines au cœur du travail en collectif. La question « d’appréhender les relations humaines dans le travail » fait partie des référentiels des programmes de l’enseignement agricole aussi bien en formation initiale scolaire qu’en apprentissage, explique Claude Fillâtre. « Dès la classe de Bac Pro, ces notions, pas si simples à expliquer, sont abordées. Généralement par la personne en charge des cours de gestion. Cela s’insère dans un module plus large traitant des aspects sociaux, juridiques et humains de la conduite de l’entreprise agricole et des règles du droit du travail », précise le responsable du pôle apprentissage et formation continue au lycée La Ville Davy à Quessoy (22). « Se connaître pour mieux travailler ensemble » Sa collègue, Florence Bréhier précise qu’en classe de BPA et de BPREA deux jours d’interventions sont consacrés à « se connaître pour mieux travailler ensemble ». La coordinatrice de la formation souligne, pour ceux qui veulent s’installer en association ou intégrer un collectif en tant que salarié, combien il est « primordial » de comprendre que chaque personne a ses propres attentes, son propre fonctionnement. « Pour que les élèves s’en rendent bien compte, on parle par exemple de la manière dont chacun apprend et retient : certains ont une mémoire visuelle, d’autres orale… » Chez les apprentis, le changement de costume s’accompagne d’un challenge sur le plan humain. La première semaine en classe est l’occasion de parler des « tâches déléguées ou de la manière de se positionner en tant que nouveau salarié quand on était encore scolaire il y a peu », rapporte Florence Bréhier. Les notions d’arrêt de travail ou de fiche de paie sont alors abordées. « Ainsi que la manière dont on communique avec…
Préparer les jeunes à prendre place dans une équipe