Le conseil d’administration du Crédit Mutuel Arkéa a arrêté, fin février, les comptes pour l’exercice 2020. Dans un environnement profondément marqué par la crise économique et sanitaire, le groupe bancaire coopératif et territorial affiche des résultats et une structure financière solides.
Après une année 2019 de belle facture, le Crédit Mutuel Arkéa réalise à nouveau en 2020, dans le contexte délicat que l’on connaît, une performance remarquable. Son portefeuille de sociétaires et clients progresse de 4 % et s’établit désormais à près de 4,9 millions. La conquête – 190 000 nouveaux clients – est essentiellement portée par la banque en ligne (Fortuneo et Keytrade), l’assistant personnel « Aumax pour moi », ainsi que l’activité assurance. Une tendance qui vient souligner la pertinence de la stratégie de diversification conduite par le groupe depuis plusieurs années.
Les encours de crédits bruts augmentent de 7,6 % pour s’établir à 67,7 milliards d’euros avec une production de 16,3 Md€, dont 1,8 Md€ de Prêts Garantis par l’État (PGE). Les réseaux de caisses locales du Crédit Mutuel de Bretagne, du Crédit Mutuel du Sud-Ouest et d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels se sont particulièrement mobilisés tout au long du dernier exercice afin de soutenir leurs clients entreprises. Ils ont ainsi accordé près de 11 000 PGE. Pour accompagner les sociétaires et clients confrontés aux difficultés de trésorerie liées à la baisse ou l’arrêt total de leur activité durant la crise sanitaire, 61 000 prêts professionnels, immobiliers ou à la consommation ont également fait l’objet de reports d’échéances, pour un encours de 5,8 Md€.
L’épargne n’est pas en reste avec un encours total en hausse de 10,2 %, à 137,7 milliards d’euros. Cette évolution, qui profite à l’ensemble des familles d’épargne, est portée par une collecte nette de 7,9 Md€. Le groupe affiche notamment une collecte nette positive en assurance-vie, à contre-courant de la décollecte nette constatée sur le marché de l’assurance-vie en France pour 2020. Une performance qu’il attribue « aux actions engagées en faveur des unités de compte, qui permettent aux clients de donner du sens à leur épargne ». Celles-ci représentent 56 % de la collecte brute en assurance-vie en 2020, et 32 % de l’encours global.
Du côté des assurances de biens et de personnes, les primes acquises en portefeuille progressent de 17 millions d’euros (+ 4 %) à 441 M€. La part des réseaux de distribution externes au groupe, physiques ou numériques, progresse à nouveau en 2020. Ils représentent désormais 58 % des primes sur affaires nouvelles et 32 % des primes acquises en portefeuille (+ 2 points).
Une structure financière robuste
Le produit net banque assurance s’établit à 2,16 milliards d’euros. Cette performance s’appuie notamment sur une bonne dynamique commerciale. À noter que la contribution du pôle BtoB et les prestations bancaires en marque blanche représentent désormais 17 % de l’ensemble (375 M€). Le résultat net part du groupe s’élève à 356 M€. Il est impacté par un coût du risque qui s’élève à 160 M€, en augmentation de 62 %. Cette hausse maîtrisée du coût du risque permet d’anticiper, dans une logique prudente et raisonnée, les effets économiques attendus de la crise de la Covid-19.
Les capitaux propres part du groupe augmentent, eux, de 5,1 %, à 7,7 milliards d’euros, dont 2,4 Md€ de parts sociales. Le ratio de solvabilité Common Equity Tier One (CET1) s’établit à 16,8 %, soit plus de 8 points au-dessus des exigences fixées par la Banque Centrale Européenne. Avec le ratio global de solvabilité, à 21,6 %, ces deux indicateurs se situent à un niveau très largement supérieur aux exigences réglementaires. Pour Hélène Bernicot, « la qualité des résultats du Crédit Mutuel Arkéa pour 2020 illustre, une nouvelle fois, toute l’attractivité et la résilience de son modèle coopératif et collaboratif, et constitue une fierté à plus d’un titre ». La directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa voit dans cet exercice accompli « le résultat de l’engagement de nos collaborateurs, de la diversité du groupe, de la qualité de son portefeuille clients et de la relation que nous entretenons au quotidien avec nos sociétaires et clients. C’est aussi le reflet de l’attractivité de l’offre de produits et services que nous proposons pour accompagner chacun dans ses projets de vie. Notre modèle singulier de banque territoriale agile, innovante et audacieuse a du sens. Et nous entendons le promouvoir et le développer, au travers de notre plan stratégique, Transitions 2024 ! »