Travailler pour se former pendant les congés

dd8012.hr - Illustration Travailler pour se former pendant les congés
Philippe Rennesson (à gauche) montre les principales informations contenues dans le classeur de la ferme à Fabien Hénaff, étudiant en BTS au lycée du Nivot, à Lopérec.

Fabien Hénaff a fait le choix de travailler pendant la période de vacances scolaires. Une manière de prolonger sa formation. Les vacances scolaires sont l’occasion pour bon nombre d’étudiants de mettre un peu de beurre dans les épinards. Quand la thématique de ces embauches saisonnières coïncide avec le diplôme étudié, la boucle est bouclée. C’est ainsi que Fabien Hénaff, étudiant en 2e année de BTS Productions animales au Nivot, a proposé sa candidature à Finistère Remplacement pour travailler en milieu laitier pendant ses congés. « C’est une très bonne expérience professionnelle qui apporte un plus au CV, et forge une bonne réputation si on travaille bien », conçoit-il. L’étudiant a même profité de ce temps de travail pour peaufiner son rapport de stage consacré aux dermatites, en échangeant avec des confrères sur des côtés pratiques. « On aborde des systèmes différents, il n’y a jamais la même façon de fonctionner dans les fermes ». Tutorat avec un salarié Cette expérience professionnelle est préparée par le service de remplacement : hors de question de laisser le jeune seul et sans consignes. « Il y a toujours une prise de contact entre l’adhérent et le salarié pour les prises de consignes. L’exploitant met à disposition un classeur qui reprend les principales informations de la ferme, comme la localisation des compteurs d’eau et d’électricité, des numéros de téléphone en cas d’urgence… », énumère Philippe Rennesson, responsable de secteur Sud pour Finistère Remplacement. L’étudiant bénéficie également d’un tutorat avec un salarié de l’association pour un bon accueil. Prêt pour les congés Pendant la période estivale, l’association s’active pour remplacer les 150 familles qui partent en vacances. Cette période mobilise « 30 salariés à temps plein. C’est pourquoi nous recrutons dans les écoles les jeunes qui veulent apprendre à avoir de l’autonomie », note Philippe Rennesson. Un recrutement qui peut par la…

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