Légume : Une nouvelle gamme qui s’appuie sur le travail des agriculteurs

dd8242.hr - Illustration Légume : Une nouvelle gamme qui s’appuie sur le travail des agriculteurs
La certification HVE oblige à raisonner à l’échelle de l’exploitation et pas seulement à la parcelle. Les pois chiches seront proposés en rayons dans quelques jours.
À partir d’avril 2021 d’aucy commercialisera la gamme « Bien Cultivés », premiers légumes en bocaux issus de fermes certifiées Haute valeur environnementale (HVE).

« Les légumes d’aucy provenant de fermes certifiées HVE seront vendus 10 à 20 % plus chers que les légumes conventionnels mais 30 % de moins que les bio », indiquent Bruno d’Hautefeuille, administrateur Eureden, et Nicolas Facon, directeur de d’aucy France. Sur chaque bocal vendu, 5 cts seront reversés aux agriculteurs pour financer la transition agroécologique. « 160 000 € seront ainsi perçus la première année, qui seront répartis selon des modalités à définir par les représentants des producteurs ». Le lancement de la nouvelle gamme est l’aboutissement d’un travail de fond environnemental engagé il y a quelques années et qui aboutit à la certification d’une trentaine de fermes au niveau 3, à savoir le niveau HVE le plus exigeant. « En 2023, une centaine de producteurs devraient être ainsi certifiés ». Les agriculteurs s’engagent à apporter une attention toute particulière au maintien d’éléments favorables à la biodiversité au sein des exploitations grâce à des actions telles que la protection des espaces boisés, la plantation de haies, l’implantation de jachères mellifères autour des champs, l’installation de ruches en partenariat avec des apiculteurs, la diversification des cultures, l’adoption de solutions de biocontrôle aussi souvent que possible. « Nous travaillons aussi sur le
désherbage mécanique ; les nouvelles technologies devraient nous aider ».

Faire connaître le concept HVE

Cette gamme sera prochainement disponible en grandes et moyennes surfaces. Elle sera, dans un premier temps, composée de 3 références de légumes secs conditionnées en bocal : pois chiches, haricots rouges et lentilles. D’autres références seront lancées en novembre après la récolte d’été 2021 : petits pois, haricots verts, flageolets. Cette vente de légumes en bocal issus d’exploitations certifiées Haute valeur environnementale est une première en France. Entre le conventionnel et le bio, dont les ventes continuent de progresser (surface multipliée par trois entre 2015 et 2025), la nouvelle gamme devra se faire sa place. Si 50 % des consommateurs se disent concernés par les enjeux environnementaux, ils ne connaissent pas la certification HVE. La communication aura son importance.

Une innovation importante sur la capsule

En plus de s’inscrire dans une démarche vertueuse en termes de production agricole et de consommation, cette gamme innove par un aspect important de son conditionnement : sa capsule à ouverture facile. En effet, cette capsule s’ouvre deux fois plus facilement qu’une capsule standard. Ce système, qui vient répondre à une problématique consommateur courante et bien identifiée, est introduit en exclusivité par d’aucy.


Un commentaire

  1. Renoulin Christian

    Bonjour.
    L’agriculteur à côté de chez moi cultive lee légumes D’Aucy . A Nort Sur Erdre.
    Énormément de pesticides. Je vois les pulvérisations. Nombreuses.
    Et la zone (sur laquelle on puisse l’eau potable pour 30.000 habitants) est désormais polluée au niveau des nappes : l’eau dépasse désormais les seuils autorisés.
    Vous trouverez de nombreux articles dessus.
    Pas bravo d’Aucy.

Les commentaires sont désactivés.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article