Pour mettre en lumière le succès du site internet Stage agricole instauré en Bretagne en 2018, JA 35 a organisé une conférence de presse au lycée Les Vergers. Un agriculteur et un stagiaire ont témoigné.
« Depuis que je suis inscrit sur le site, je reçois plus de demandes que je ne peux accueillir de jeunes ! », déclare Boris Patin, chef d’exploitation. Utilisateur du site Stage agricole, il a fait un retour d’expérience lors d’une conférence de presse organisée par les Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine, le 30 mars au lycée Les Vergers à Dol-de-Bretagne. Pour l’agriculteur, recevoir des stagiaires sur sa ferme est une évidence. « Ils sont là pour apprendre et se former, je leur montre tous les aspects du métier, c’est important. Le temps que je prends pour les former, je le gagne ensuite lorsqu’ils m’aident sur différentes tâches. » Stage agricole est pour lui un outil simple d’utilisation permettant de se mettre en relation avec des stagiaires afin de « partager sa passion du métier. »
Diversité de fermes
Ce constat de simplicité est aussi partagé par Clément, étudiant en BTS Acse au lycée Les Vergers. Selon lui, l’outil est « facilement utilisable et il y a beaucoup d’offres ». Fils d’agriculteur, il a utilisé le site pour « découvrir autre chose que la ferme familiale, voir d’autres manières de gérer une ferme ». Cela a été possible grâce à la grande diversité d’exploitations inscrites sur le site. De quoi se former, échanger et préparer une future installation.
73 maîtres de stage dans les Côtes d’Armor
Stage agricole est un site Internet mis en place en Bretagne en 2018 par les Jeunes Agriculteurs. « Ce site a pour but de recenser toutes les exploitations prêtes à accueillir un stagiaire. Et il permet aussi aux étudiants à la recherche d’un stage de mettre à disposition des exploitants leur CV », ont expliqué les partenaires. À sa création en 2018, la Bretagne comptait 18 maîtres de stage, aujourd’hui, il y en a 317 dont 73 en Côtes d’Armor (parmi eux, 60 acceptent d’accueillir des apprentis). « Un très beau succès qui ne se dément pas depuis 3 ans. »