Repérons les « poiriers vénérables »

dd8334.hr - Illustration Repérons les « poiriers vénérables »
Louis Laferté entouré par Olivier Ibarra et Anahid Simon devant le grand poirier de variété « poire pomme ».
Le Pôle fruitier de Bretagne lance son premier inventaire participatif des « poiriers vénérables de Bretagne », profitant de la floraison en cours de ces arbres du patrimoine fruitier régional.

Ce haut poirier a offert son spectacle d’explosion florale en petites grappes blanches au moins 100 fois, peut-être 150. Même s’il est situé au milieu d’une zone artisanale à Liffré (35), il devrait rester ici encore de longues années car il fait partie du patrimoine de la commune. « Certains poiriers peuvent vivre jusqu’à 300 ans, mesurer jusqu’à 18 m de hauteur », précise Louis Laferté, expert des poiriers de plein vent, qui donnent surtout des poires à cuire et à poiré. Dès les années 2000, il s’est lancé dans le recensement de ce type de poiriers sur Liffré et ses alentours, repérant les floraisons en avril, puis allant rencontrer les propriétaires, « voir s’ils connaissaient les utilisations du poirier, le nom des variétés. »

Aujourd’hui, l’inventaire devient régional. « Nous profitons de la floraison brève mais remarquable des poiriers, en mettant à profit les déplacements possibles dans un rayon de 10 km », soulignent Olivier Ibarra et Anahid Simon, coordinateur et chargée de mission au Pôle fruitier de Bretagne. « Une carte collaborative pour signaler les poiriers repérés a été mise en place (accessible sur le site https://polefruitierbretagne.fr) ainsi qu’une adresse mail dédiée pour échanger et nous envoyer les photographies de poiriers en fleur : poirier@polefruitierbretagne.fr. Les poiriers doivent mesurer au moins 4 m de hauteur. »

Caractérisation des arbres et variétés

« Accessible à tous, cet inventaire aura notamment pour objectifs de mieux connaître ces poiriers et le cas échéant d’entreprendre des actions de sauvegarde par greffage des variétés. » Il y a aujourd’hui un regain d’intérêt pour ces arbres. Une dizaine de producteurs de poiré sont présents en Bretagne. Ce travail pourrait aussi intéresser des vergers conservatoires actuellement en projet.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article