Le soja est surtout produit pour sa protéine, mais les choses pourraient changer. Si vous vous intéressiez seulement au bilan USDA des graines ou peut-être à celui du tourteau, il va désormais falloir jeter un œil sur celui de l’huile… La production mondiale des biocarburants a été mise à mal par la Covid-19 (forte diminution des transports pendant le confinement). Le secteur, qui était en expansion avant la pandémie, semble bondir en 2021. Pressés par des échéances climatiques et par un besoin de relancer l’économie, de nombreux pays (USA, Indonésie, Chine ou Brésil par exemple) encouragent le développement des biodiesels. Problème : cela aggrave le déficit en huiles végétales destinées à l’alimentation humaine et alimente la flambée des prix. Prix doublé en 7 mois Depuis octobre 2020, le prix de l’huile de soja à Decatur, dans l’Illinois, a plus que doublé. Dans ces premières estimations pour la saison 21/22, le ministère américain de l’agriculture table sur un prix moyen intérieur de 65 cents /livre, contre environ 55 cents en 20/21 et seulement 30 cents en 19/20. Il s’agit d’une augmentation de près de 120 % en deux saisons. En comparaison, le prix du tourteau est attendu à 400 $/ tonne toute la saison prochaine, contre 300 $ en 19/20, soit +34 % en deux campagnes. Forte demande en biodiesel C’est bien la demande en biodiesel qui fait exploser la demande d’huile de soja aux USA. La production est passée, entre 2005 et 2020, de 340 millions à près de 7 milliards de litres. Les importations et les exportations se compensant à peu près, la consommation américaine du biocarburant a donc été multipliée par 20 en 15 ans. Donald Trump, puis Joe Biden, a continué à encourager le développement du secteur, et les effets pervers se font sentir. Une trituration « drivée » par la demande en huile L’huile qui représentait historiquement 30…
L’huile de soja prend la main !