Le 22 août à Châteaugiron, l’événement « Jeunes Pouss » accueillera des pôles thématiques, la finale départementale de labours, le jugement du bétail et le Moiss-batt show.
Alors que leur traditionnelle Fête de l’agriculture a été annulée deux années de suite, les Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine s’activent pour organiser un évènement adapté au contexte sanitaire de l’été. Baptisé « Jeunes Pouss », il aura lieu le dimanche 22 août à Châteaugiron, sur un terrain agricole proche de Veneffles. « Sur une journée, nous invitons le grand public et le monde agricole à se réunir pour échanger sur l’agriculture locale », expliquent les JA 35. « L’objectif est clair pour l’équipe organisatrice : nous voulons accueillir nos concitoyens et parler avec eux de notre agriculture locale, de notre métier… Nous serons là pour répondre à leurs questions ».
Pédagogie et dialogue
Au travers de plusieurs pôles thématiques, les jeunes agriculteurs veulent expliquer leur métier et présenter les productions du département avec pédagogie. Des animaux seront présents, un espace végétal exposera les cultures locales et de multiples animations viendront ponctuer la journée. « Ce rendez-vous est aussi l’occasion de parler d’installation. En tant qu’acteur majeur pour le renouvellement des générations en agriculture, les JA mettront en place un pôle dédié à l’emploi, à la formation et à l’installation en agriculture. »
Pour compléter cette nouvelle programmation, des animations traditionnelles seront organisées : la finale départementale de labours, le jugement du bétail et le moiss-batt show.
Besoin de 200 bénévoles
Informations pratiques : Sur www.ja35.bzh – entrée 2 €, gratuit jusqu’à 11 ans – buvette et restauration sur place.