Avec la hausse du prix du matériel agricole, des réparations et du carburant, les ETA vont être dans l’obligation d’augmenter leurs tarifs et cela certainement dès la moisson.
« Les Entrepreneurs s’inquiètent de la hausse du prix des machines qui est de + 3 % à + 20 % depuis le début d’année », indique Jean-Marc Leroux, délégué régional pour la Fédération des Entrepreneurs des territoires Bretagne. D’après les constructeurs, cette hausse est consécutive à celle du prix des métaux, à la relance trop lente des capacités de production de composants et à l’augmentation des tarifs du fret maritime.
Le prix du GNR a grimpé de 30 % en 9 mois
D’après une enquête de la Fédération nationale des Entrepreneurs des territoires, 70 % des entrepreneurs sont confrontés à une hausse des prix du matériel comprise entre + 5 % et + 10 %. Pour les tracteurs, automoteurs et machines de pulvérisation, l’augmentation des tarifs serait même supérieure. « La majorité des sondés juge qu’une hausse des tarifs de prestation est indispensable pour conserver leurs marges déjà étroites. » À cela, il faut ajouter qu’au mois de mai 2021, l’entretien et la réparation des engins et matériels agricoles coûtaient 13,7 % de plus qu’en mai 2015. Sans oublier le coût du carburant qui ne cesse d’augmenter. Avec un tarif du GNR qui dépasse les 0,91 € / litre TTC, le prix du GNR a bondi de 30 % en 9 mois. « En conséquence, les entrepreneurs vont se trouver dans l’obligation d’augmenter leurs tarifs dès la moisson », conclut Frédéric Jan, président de la Fédération des Entrepreneurs des territoires Bretagne.