« Notre groupement a commercialisé 925 800 porcs l’an dernier. 52 % ont été présentés au marché du porc breton. Nous sommes convaincus de l’intérêt de la confrontation de l’offre et de la demande pour la fixation du prix. Ce prix de référence se doit d’être équitable et transparent pour tous, peu importe la taille des lots vendus ou leur localisation », rappelle Morgane Rannou, la nouvelle présidente de Porélia lors d’une conférence de presse le 15 juillet à Guingamp. L’éleveuse de Pleyben (29) succède à François Pot qui a été président du groupement pendant 12 ans. Le renouvellement des générations est un enjeu considérable pour la filière porcine. Un tiers des 180 adhérents de Porélia sont installés depuis moins de 10 ans et le groupement a enregistré 21 installations ces 3 dernières années. « Notre ambition est que 100 % de ces jeunes réussissent. Ils doivent vivre de leur métier tout en s’épanouissant dans leur travail au quotidien. Le groupement met tout en œuvre par l’encadrement et le partage d’expériences pour leur donner les clés de la réussite. La création d’une commission jeunes leur permet dorénavant de se rencontrer et d’échanger régulièrement », indique la présidente.
Morgane Rannou est la nouvelle présidente de Porélia