Dans le contexte de la crise sanitaire, les entreprises qui ont bénéficié du PGE (Prêt garanti par l’État) bénéficient d’un délai supplémentaire pour effectuer leur remboursement. Selon les données de la Fédération française bancaire, ce sont presque 700 000 entreprises qui ont pu bénéficier du PGE, le Prêt garanti par l’État. Pour rappel, le dispositif avait été mis en place afin d’assurer la solvabilité des entreprises qui ont eu à subir les effets de la crise sanitaire de la Covid 19. Concrètement, cette aide, pouvant atteindre jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires, a eu vocation à soutenir la trésorerie des entreprises, quelle que soit leur taille (TPE ou PME) ou quel que soit leur secteur (agriculture, commerce, bâtiment…) afin d’éviter les situations de faillite. Initialement, la souscription d’un PGE devait prendre fin le 30 juin 2021 mais l’échéance a été prolongée. Ainsi, les entreprises auront jusqu’à la fin de l’année pour faire leur demande. Par ailleurs, la vocation première du PGE, celle de soutenir la trésorerie, est élargie : le prêt peut en effet permettre aux entreprises de régler leurs dettes auprès de leurs fournisseurs. Pour rappel, il se souscrit auprès des établissements bancaires classiques. Remboursement : un délai supplémentaire Concernant le PGE, aucun remboursement ne sera exigé la première année. De surcroît, les bénéficiaires disposent d’une année supplémentaire pour effectuer leur remboursement. En effet, à la suite d’un accord entre le ministère de l’Économie et des Finances et les représentants du secteur bancaire, toutes les entreprises qui le souhaitent, quelle que soit leur taille et quel que soit leur secteur d’activité, peuvent solliciter un différé d’un an supplémentaire du remboursement de leur PGE. Par exemple, une entreprise qui a souscrit un PGE en août 2020 et qui n’est pas en capacité de pouvoir commencer son remboursement en août 2021 est maintenant en mesure de négocier…
Prêt garanti par l’État : quelles options de remboursement pour votre entreprise ?