La marge brute laitière est le trait d’union entre les métiers des deux entreprises. « Après quelques années de réflexion, nous sommes aujourd’hui heureux de mettre en commun nos données et nos compétences au service de nos adhérents. Ce nouvel outil va permettre aux éleveurs de regarder loin devant, d’anticiper », ont souligné Gérard Roulleaux et Pierrick Cotto, respectivement présidents de Cerfrance Brocéliande et d’Eilyps au Space, lors de la présentation du tableau de bord permettant de simuler la marge de production.
« En valorisant les données économiques issues du bilan comptable Cerfrance et les données technico-économiques d’Eilyps, ce tableau de bord permet d’avoir une vue de la marge mensuelle des 3 derniers mois réalisés et des 9 mois à venir. Il permet aussi de se comparer à l’année N-1 », précise Luc Mangelinck,
responsables service Études Cerfrance Brocéliande.
« Les éleveurs ont la possibilité de simuler le prix du lait et du concentré ainsi que le niveau de production : des données déterminantes dans la marge de production », ajoute Mélanie Gautier, consultante Économie Eilyps. Cette solution est disponible sans surcoût pour les utilisateurs des outils numériques Eilyps (Breeder) et Cerfrance (MyKinexo). De plus, il ne nécessite pas de saisie supplémentaire.