Le jury du concours général agricole Agroforesterie et Bocage a rendu son verdict, en saluant au passage toutes les initiatives prises par les agriculteurs.
« Nous avons ressenti beaucoup de passion, il ne s’agissait pas d’une compétition mais d’une valorisation. L’agriculture n’est pas seulement productrice d’alimentation, elle a aussi vocation à gérer le paysage », selon Isabelle Dewu, directrice de la MFR de Lesneven et membre du jury du concours général agricole Agroforesterie et Bocage.
Piéger le carbone
Ce concours se divise en deux catégories : plantation ou gestion. La remise des prix s’est tenue chez Sébastien L’Hostis, éleveur de Ploudalmézeau, qui n’a pas hésité à planter différentes essences d’arbres en intraparcellaire. Intéressé par les sujets environnementaux, ce Finistérien note que « la remontée des températures du sud vers le nord avance de 7 à 8 km/an. Dans 30 ans, nous aurons la température de Nantes ». Le bocage et ses facultés à piéger le carbone sont pour lui un levier pour limiter cette tendance.
Parmi les participants, la SAS Paugam de Plouider qui gère les haies « un peu comme une culture. Nous vendons 40 cordes de bois par an, cette activité a démarré grâce à notre magasin de vente directe : les clients ont vu ce bois, et ont été intéressés pour l’acheter », explique Lucia Paugam. Sur la ferme, 9 km de nouvelles plantations ont été réalisés en partenariat avec la Communauté Lesneven Côtes des Légendes.