Plus de 30 élevages ont fait le déplacement au Space pour le concours national Rouge des prés, dont trois bretons. C’est un Mayennais qui a le plus brillé lors de la compétition.
70 animaux étaient en lice au Space lors du concours national Rouge des prés mardi 14 septembre. Le taureau Œillet appartenant à David Cadet, éleveur en Mayenne, a remporté le Championnat mâle. « C’est un animal complet. Il s’est démarqué avec sa belle rectitude, son élégance, sa finesse… Il a aussi beaucoup de longueur et un bon carré de bassin », a salué le juge Didier Lhuissier, secondé par Thierry Jeanneteau lors du concours. L’élevage Cadet a raflé d’autres premiers prix tels que la Meilleure femelle issue d’IA, le prix d’ensemble et la Championne jeune avec Présidente : « Une femelle très harmonieuse avec une bonne masse musculaire. »
Un prix pour le Gaec Dubourg (22)
La Championne femelle est une jeune vache née en 2018, Obaine, appartenant à Anthony Gervais. « Je lui ai donné l’avantage par rapport à la 2e pour sa douceur et sa tranquillité. Des qualités que nous mettons en avant dans la race. C’est de plus une magnifique bouchère qui a de la largeur de dos et de la culotte. » Un élevage breton, le Gaec Dubourg (22), a aussi fait sa place sur le concours avec Rugby qui a décroché le prix de Meilleur mâle issu de la station. L’EARL Le Plessy Oris de Saulnières (35) obtient le 2e prix d’une des sections jeunes vaches avec Ospace.
[caption id= »attachment_57677″ align= »aligncenter » width= »720″] Rugby, du Gaec Dubourg (22), Meilleur mâle issu de la station.[/caption]
Bientôt le Label rouge
Des animaux devraient être commercialisés avant la fin de l’année sous un nouveau signe officiel de qualité, le Label rouge, complétant l’AOP Maine-Anjou créée en 2004. Entre deux remises de prix, Franck Brard, jeune éleveur de Mayenne, a expliqué son choix de se tourner vers la Rouge des prés : « Une race qui valorise l’herbe sur pied, réagit bien aux sécheresses… » Il s’oriente aujourd’hui vers du vêlage 2 ans.
Extrait de palmarès
Championne femelle, Championne Jeune vache : Obaine, EARL Gervais Anthony, Saint-Paul-du-bois (49)
Championne Adulte : Lisette, Gaec élevage Ménard, Montrevault-sur-Evre (49) ;
Championne Jeune : Présidente, Cadet David, Bierne-les-Villages (53) ;
Championne Jeune espoir : Richesse, Gaec de la Chauffetière, Segré-en-Anjou (49) ;
Meilleure femelle issue d’IA : 1. Norvège, Cadet David ;
Champion mâle, Champion Adulte : Œillet, Cadet David ;
Champion Jeune mâle : Porto, EARL Gervais Anthony.
Meilleur mâle issu de station : Rugby, Gaec Dubourg, Lohuec (22) ;
Meilleur mâle non porteur du gène culard : Rocco, EARL Jaffré et fils, La Marolle-en-Sologne (41) ;
Prix d’ensemble et prix d’élevage : 1. Cadet David.