Les résultats des essais conduits en 2021 par Arvalis-Institut du végétal et ses partenaires mettent en évidence le potentiel de rendement et la tolérance aux maladies foliaires des variétés de blé tendre récentes.
Le manque de rayonnement, la fraîcheur et les pluies répétitives n’ont pas permis d’atteindre la collecte espérée. La récolte de blé tendre 2021 est inférieure à la moyenne quinquennale de 5 à 7 q / ha. Côté qualité, le PS est en moyenne à 74, dégradé avec les pluies depuis maturité physiologique, la teneur
en protéines est en moyenne à 10,5.
Les variétés récentes apportent du potentiel, mais la sélection a également porté ses efforts sur la tolérance aux maladies foliaires. Les résultats de l’année confirment le potentiel de rendement et la très bonne tolérance aux maladies des variétés récentes telle que Campesino et Gravure. Les variétés comme Chevignon et KWS Extase sont toujours au rendez-vous et elles font parties des valeurs sûres pour la région. Deux nouveautés tirent leur épingle du jeu : Hyacinth (variété hybride) et Prestance (une lignée). Elles présentent un bon potentiel et une bonne tolérance aux maladies foliaires.
RÉSULTATS DE LA RÉCOLTE 2021
Éric Masson – Élodie Quéméner /Arvalis-Institut du végétal