Développer l’emploi dans les Cuma

10216.hr - Illustration Développer l’emploi dans les Cuma
Des administrateurs et animateurs du réseau Cuma ont visité la Cuma de Plurien lors du forum national « emploi et travail en Cuma » qui s’est déroulé en Bretagne du 3 au 5 novembre.

L’évolution de la démographie agricole pourrait entraîner le développement de l’emploi dans les Cuma car la tendance est de plus en plus à la délégation des travaux culturaux. Le forum national « emploi et travail en Cuma » réunissant les administrateurs et animateurs du réseau Cuma impliqués sur les thématiques d’organisation du travail et du développement de l’emploi se déroulait pour la première fois en Bretagne du 3 au 5 novembre à Erquy (22). Les Cuma emploient aujourd’hui près de 5 000 salariés sur le territoire national. « En Bretagne, nous avons 650 Cuma et moins de 30 % sont employeurs de main-d’œuvre soit un total de 350 salariés permanents sans compter les saisonniers », indique Laurent Guernion, président de la FRCuma Ouest. À l’échelle de l’Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire), les 566 Cuma totalisent 1 037 salariés permanents. Vu l’évolution de la démographie agricole, les Cuma vont devoir fournir de plus en plus de main-d’œuvre grâce à la délégation des travaux des champs. La volonté est de développer l’emploi dans les Cuma. « Depuis 2016, elles sont reconnues comme groupement d’employeur ce qui nous permet de mettre à disposition des adhérents les salariés pour de la prestation sans matériel. C’est un nouveau levier pour développer l’emploi dans nos Cuma », précise Laurent Guernion. La visite de la Cuma de Plurien (22) a permis de mettre en avant l’emploi et de présenter un cas concret. Cette Cuma créée en 1946 a embauché son premier salarié dès 1948. Elle compte aujourd’hui 12 salariés permanents, 1 apprenti et 1 CDD d’une durée de 8 mois. Nicolas Besret occupe le poste de responsable des salariés avec un statut cadre. Il est aussi associé non-coopérateur et fait donc partie du conseil d’administration. « Nous déléguons beaucoup aux salariés. Nicolas gère les achats, les comptes courants, le quotidien, la facturation, les plannings… », fait remarquer…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Tags : ,
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article