Coller aux attentes des éleveurs est l’objectif du herd-book limousin. Il est notamment engagé dans deux programmes sur les mamelles fonctionnelles et la pousse des onglons.
Lors de l’assemblée générale du herd-book limousin (HBL) le 17 novembre à Lanaud, le président Jean-Marc Alibert a salué l’implication des administrateurs qui font remonter les attentes terrain. Il est revenu sur deux programmes au cœur des préoccupations des éleveurs. « Grâce au pointage des mamelles après le 1er vêlage, des indicateurs peuvent désormais être fournis pour que le veau puisse téter facilement dès sa naissance. Le programme Degeloc a aussi été mis en place pour sélectionner sur la pousse des onglons afin d’éviter le travail de parage sur certains animaux. » Président depuis 2010, Jean-Marc Alibert a laissé sa place à Olivier Lasternas, éleveur-sélectionneur en Dordogne.
À la fin de la campagne 2020-2021, le HBL comptait 1 394 cheptels adhérents, en baisse très contenue de 0,4 %. Le nombre de vaches cotisantes baisse légèrement, à 69 660. « Le nombre de femelles certifiées flirte avec la barre des 20 000 par an, en augmentation de 3,2 % cette année. La certification des mâles a, quant à elle, diminué de 2,6 % », ont souligné les responsables. Le pointage reste une activité importante pour l’équipe technique du HBL. « Plus de 90 % de nos adhérents ont fait pointer leurs génisses pleines. »
La SCEA Chapelain-Avril première du challenge FLS
645 veaux (+ 70) sont entrés à la station nationale de qualification de Lanaud sur la campagne, pour 2 391 déclarés. Avec 54 veaux apportés, la Bretagne est en 6e position. Au global, 36 veaux entrés à Lanaud ont été évalués à la station de contrôle individuel de Moussours. Sur la campagne, 75 % des veaux Espoirs se sont vendus le jour de leur mise en vente à 3 176 € de moyenne et 97 % à une moyenne de 4 981 € pour les RJ. Dans le Challenge Génétique FLS, la SCEA Chapelain-Avril (22) conserve sa 1re place. La SCEA La ferme de Logerais (56) se situe en 6e position.