Les machines à dinde ont disparu

10886.hr - Illustration Les machines à dinde ont disparu
Il n’y a plus beaucoup d’éleveurs à ramasser les dindes à l’aide d’une machine. Pourtant, c’était une bonne solution pour répondre au manque de main-d’œuvre. 

Le ramassage mécanisé des dindes n’est plus beaucoup pratiqué sur le terrain. Plusieurs raisons à cela : la machine est imposante et donc difficilement transportable. Les entreprises spécialisées dans le ramassage n’ont donc jamais investi. Les machines appartenaient à des éleveurs ou à des groupes d’éleveurs d’un même secteur. Le ramassage mécanisé des dindes nécessite 3 à 4 personnes dans le poulailler et un savoir-faire pour que le départ se déroule bien. Le turn-over dans les équipes de ramassage qui s’ajoute avec du personnel ne comprenant pas toujours le français, rend compliqué la transmission des consignes.

Plus besoin de porter les dindes

Selon certains éleveurs : « Les abattoirs ne voulaient plus du ramassage mécanisé car cela prenait un peu plus de temps et le chauffeur devait faire plusieurs manœuvres au fur et à mesure du chargement. Bizarrement le taux de saisie était supérieur lorsque l’on chargeait à la machine plutôt que manuellement. » Pourtant cette méthode de ramassage était bénéfique pour le bien-être animal et moins pénible pour les ramasseurs puisqu’il n’y avait pas besoin de porter les dindes qui peuvent largement dépasser les 20 kg en fin de lot. C’était aussi intéressant économiquement pour les éleveurs car le départ pouvait se faire avec 5 personnes (en plus de l’éleveur) lorsqu’il faut une équipe de 12 personnes en temps normal plus la présence d’un intervenant extérieur avec télescopique pour transporter les containers du camion dans le poulailler et inversement.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article