Gagner des jours de pâturage en aménageant les chemins d’accès aux paddocks, c’est la réflexion qu’a eu le Gaec de la Métairie Neuve, à Plélan-le-Grand (35). Dans leur système basé sur l’herbe, les investissements extérieurs sont monnaie courante pour perfectionner le pâturage.
Au Gaec de la Métairie Neuve, à Plélan-le-Grand (35), le fourrage principal utilisé est l’herbe. Les animaux sortent en général de mi-février à début décembre et pâturent selon un système tournant dynamique. « Notre système est basé sur l’herbe », introduit Yohann Pegeault, l’un des associés du Gaec. « Nous ne pouvons donc pas nous permettre d’abîmer les paddocks ». Afin de valoriser au maximum les prairies pendant l’année, une réflexion autour de l’aménagement de leurs accès a été initiée en 2018. À l’époque, un premier chemin avait été retravaillé avec du gravier 0/31.5 et du sable, tous deux tassés. « Il s’est dégradé très vite », confie Yohann Pegeault. « Au bout de 3 ans, il était même pire que ceux que nous avions laissés tels quels ».
Des travaux sur 350 m
En 2021, les éleveurs décident donc d’investir dans la solution de stabilisation Ecovégétal pour un total de 21 000 €, dont 5 200 € subventionnés par le PCAE. Les travaux sont réalisés sur un chemin de 350 m
de long et de 3 m de large. « C’est le plus utilisé par les vaches », explique Yohann Pegeault. « Il permet de desservir 36 paddocks ». Après avoir fait décaisser le chemin sur 20 cm, les associés du Gaec y placent du gravier 0/80, un géotextile, une couche drainante de 0/31.5 puis les dalles Ecovégétal. Celles-ci sont réalisées en matériau PEBD et s’emboîtent entre elles grâce à un système d’attache par tenon-mortaise. Alvéolaires, elles ont ensuite été remplies avec du sable grossier pour permettre une évacuation rapide de l’eau. « La première fois, les vaches ont couru sur le chemin sans hésiter », sourit Yohann Pegeault. Les éleveurs comptent sur cet investissement pour augmenter la durée annuelle de pâturage.