Fertilisation du maïs

La table d’épandage combinée à la pesée dynamique offre la possibilité de descendre à 1,5 tonne/ha de fientes en appoint sur certaines cultures. - Illustration Fertilisation du maïs
La table d’épandage combinée à la pesée dynamique offre la possibilité de descendre à 1,5 tonne/ha de fientes en appoint sur certaines cultures.

Tous les types d’engrais de ferme peuvent être épandus avant une culture de maïs à condition de respecter les périodes recommandées pour chaque produit ainsi que la réglementation. Les fumiers frais pailleux doivent être apportés au moins deux mois avant l’implantation du maïs car la remobilisation de l’azote du sol mis en jeu pour la dégradation du fumier épandu trop près du semis peut nuire à l’installation et à la croissance du maïs (« faim d’azote »).A l’inverse, d’autres produits doivent être appliqués au plus près du semis. C’est par exemple le cas des fientes, des fumiers stockés de volailles, des lisiers de bovins, des lisiers de porcs et des lisiers de volailles. La forme ammoniacale constitue la majeure partie de la fraction azotée présente dans les lisiers de porcs, les fumiers et lisiers de volailles. Cette forme d’azote est soumise au phénomène de volatilisation qui peut parfois affecter plus de 50 % de l’azote ammoniacal lorsque les conditions climatiques sont défavorables. Un enfouissement rapide doit donc être réalisé le plus vite possible après épandage, au plus tard dans les 2-3 heures, afin de limiter au maximum les pertes d’azote. Il est recommandé d’incorporer également les apports réalisés en végétation par un binage, ou mieux d’injecter le lisier dans l’inter rang….

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article