De la gestion de stock au conseil

11173.hr - Illustration De la gestion de stock au conseil
Camille, Antoine et Baptiste, en formation technique à l’atelier de la MFR de Montauban-de-Bretagne, pour être opérationnels en tant que magasiniers dans les structures qui les accueillent en contrat de professionnalisation.

Le métier de magasiniers est en tension. Le milieu professionnel investit pour former des vendeurs magasiniers experts qui sauront répondre aux nouvelles attentes des secteurs agricole et espace vert. À la MFR de Montauban-de-Bretagne (35), les trois apprentis qui suivent le CQP Vendeur gestionnaire de pièces techniques, nouvelle formation mise en place à la rentrée 2021 par le syndicat professionnel Sedima, échangent sur leur métier avec Kévin Barre, ancien magasinier, responsable des achats auprès de fournisseurs, service après-vente, dans de nombreux secteurs dont l’agriculture. « Il faut maîtriser l’environnement technique. Si un client veut une pièce, c’est notre rôle de savoir ce qui doit être changé avec et de le conseiller. L’objectif n’est pas de forcer la vente mais de la proposer… », explique ce dernier. Les 14 mois de formation n’y suffiront certainement pas. Ce savoir-faire s’acquiert dans le temps. Alors en attendant, il leur conseille d’être curieux pour rester à la pointe des innovations car l’agriculture est le secteur qui a le plus évolué en technicité ces dix dernières années. Décrypter les techniques de vente La formation sur deux ans en contrat de professionnalisation va leur permettre de connaître la gamme de produits du concessionnaire qui les embauche. Rechercher une pièce sur un éclaté de pièces (plan constructeur) n’aura plus de secret pour eux. « Si la technique est au programme, on découvre aussi les bases de la communication pour améliorer les services auprès de nos clients. En tant que vendeur, nous sommes aussi mis à contribution pour changer par exemple les croisillons quand les cardans arrivent cassés au comptoir. Nos atouts face à un mécanicien ? Nous le ferons plus avec une approche de conseil, en engageant le dialogue avec le sourire, un plus pour de la vente complémentaire ou additionnelle…  », témoigne Antoine Chereau. Salarié chez Soetaert Valtra (Calvados)….

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article