Face à la flambée du prix des intrants, les responsables de la coopérative Even estiment « qu’il faut continuer à travailler sur des hausses de prix, sur nos marques comme sur les MDD ». « Pour la première fois, les États-Unis et les 3 principaux pays européens que sont la France, l’Allemagne et les Pays-Bas affichent une baisse de leur production. Nous sommes servis par un marché où l’offre se raréfie avec une demande qui reste positive », résume Guy Le Bars. Le président d’Even a annoncé la semaine dernière une hausse du chiffre d’affaires du groupe, en progression de 7 %, pour s’établir à 2,3 milliards d’euros pour 2021. Sur le territoire de la coopérative, « la collecte se maintient. Nous nous battons pour maintenir cette dynamique laitière ». Cependant, « on se doit d’éviter un effet ciseau avec une forte inflation chez nos adhérents et sur nos outils industriels ». Le responsable estime : « Nous sommes obligés de repartir au combat sur nos marques et sur les MDD (marque de distributeur). Avec la fin des négociations commerciales où des hausses ont été passées, il nous faut continuer à travailler sur des hausses encore plus importantes ». La campagne 2021 a porté le prix moyen payé aux 1 000 L à 371,45 €. « Actuellement, le prix du lait mais aussi le coût des intrants sont historiquement hauts. Pour cette année, il est très difficile de se projeter… Nous gérons les évènements au fur et à mesure ». Pour les années à venir, le président envisage « une demande forte. Notre région a beaucoup d’atouts pour se différencier, avec des conditions pédoclimatiques favorables, des exploitations pâturantes et performantes. Le métier de producteur de lait devrait gagner de l’intérêt ». Un retour aux adhérents de 20 €/ 1 000 L Le résultat de la campagne 2021 s’établit à 8,3 millions d’euros, et permettra après le vote en assemblée générale d’un…
« Le combat continue pour passer des hausses »