Des élevages de Bretagne, des Pays de la Loire et de Normandie avaient fait le déplacement pour le concours interrégional de la Brune à la Foire de Rennes.
Le concours Interrégional de la race Brune a rassemblé samedi à Rennes 31 animaux provenant de 14 élevages dont 5 nouveaux participants. Parmi eux, le Gaec Œillet de Sévignac (22) a remporté la 1re place de la section Génisses de 12 à 16 mois avec Raga PGV.
Qualités de bassin, solidité…
En fin de concours, le juge Jean-Louis Chassot, éleveur de Brunes en Haute-Garonne, a attribué le titre de Grande championne à Natine (Blooming x Vasir) du Gaec Les Mimosas situé à Aubigny les Clouzeaux (85), préalablement élue Championne jeune. « Son bassin, sa longueur, sa solidité de dos ont notamment fait la différence », a synthétisé le juge. Cette vache née en novembre 2017 affiche un Isu de 136.
La Championne adulte, LBB Lalice (Vigor x Juleng) appartient au Gaec du Bois Brillant (Saint-Sigismond, 49). Elle a aussi remporté les prix de Meilleure mamelle adulte et de Meilleure laitière. Lors de sa 2e lactation, LBB Lalice avait produit 11 872 kg sur 305 jours. Le Gaec a aussi remporté le prix de Meilleure mamelle jeune avec LBB Perle (Blooming x Juleng) qui a montré « de grandes qualités de ligament et d’orientation de trayons ». Elle avait terminé 1re des vaches en 1re lactation. L’Ouest compte 5 000 vaches en lactation sur les 22 000 en France. Les responsables de la Brune ont rappelé qu’elle est la 3e race laitière dans le monde.
EXTRAIT DE PALMARÈS
Championne génisses : Selena BG, Gaec Evre Loire, Mauges-sur-Loire (49) ;
Meilleure fromagère : Larme, EARL des Rousses, La Hague (50) ;
Vaches en 3e lactation : 1. Merry Xmas, Gaec de la Vincais, Grandchamps-des-Fontaines (44).