Quatre étudiantes de la Ville Davy ont été récompensées pour leur film produit dans le cadre de leur projet d’information et de communication (Pic). Issues du monde agricole, elles ont partagé leur vision et leur passion de l’élevage.
Élodie Le Hérissé, Maena Jouan, Nolwenn Letoux, Annabelle Choupault sont étudiantes 2e année de BTS Acse au lycée de La Ville Davy à Quessoy. Elles sont les heureuses lauréates du challenge « Champ d’action » lancé au Space par le groupe coopératif Eureden dont les participants devaient proposer une vidéo de 3 minutes afin d’inciter la jeune génération à s’intéresser à l’agriculture et peut-être y faire carrière. Le prix de 2 000 €
reçu par le projet des mains des organisateurs, lundi 28 mars, rejoindra la cagnotte permettant aux élèves de financer leur voyage d’étude au Pays basque.
Images tournées sur les fermes familiales
Les étudiantes ont grandi sur une exploitation costarmoricaine. D’ailleurs, la majorité des séquences du film a été captée sur leurs fermes familiales. Toutes quatre confient se destiner à travailler prochainement dans le monde de l’élevage comme salariée ou conseillère avec souvent, dans le coin de la tête, le projet de s’installer un jour à leur tour. Elles s’avouent ainsi particulièrement sensibles à l’image du métier et regrettent les « critiques démesurées qui accompagnent trop souvent l’agriculture ». Leur film bien ficelé s’attaque d’ailleurs de but en blanc à ces clichés, expliquent-elles : agriculteurs pollueurs ou maltraitant leurs animaux, activité source de nuisance sonore, isolement et vie sans week-end ni vacances… Puis, en réponse à ces étiquettes qui écornent l’élevage, les quatre jeunes femmes répondent par leur vision : « L’agriculture, c’est une histoire avec la terre, les animaux et les soins qu’on leur prodigue, la mission de nourrir la population, la nature, les paysages et la vitalité des territoires… » Les étudiantes insistent sur la passion et dynamisme d’un métier où il faut savoir être « polyvalent, multitâches, bricoleur, connecté… » Dans leur vidéo, elles voient l’agricultrice ou l’agriculteur comme « un chef d’orchestre qui organise tout au rythme des saisons » et terminent en insistant sur « l’hospitalité et le sens de l’accueil chaleureux » qui existent encore dans les fermes. Un film à découvrir sur la page Facebook « Journal Paysan Breton ».