Quatre élèves du lycée Les Vergers ont obtenu une 4e place lors du Challenge France Terre de Lait. Ils ont montré comment l’augmentation du pâturage dès l’installation a permis à Dominique Liger de rendre sa ferme plus durable. Organisé par le Cniel depuis 2 ans, le challenge France Terre de Lait propose à un groupe d’étudiants de BTSA de s’intéresser à une action mise en place sur un élevage laitier et d’observer si cette action lui apporte de la pérennité. Léo Douville, Mathéo Lemée, Thibault Porée et Kévin Sauvée, quatre élèves en 1re année de BTS Acse au lycée Les Vergers de Dol-de-Bretagne, se sont inscrits avec enthousiasme à ce concours. « C’est un projet où les élèves doivent être volontaires. Cela leur génère du travail en plus », précise Mathilde Moreau, enseignante du lycée qui a accompagné les jeunes sur ce projet. Changements sur l’exploitation familiale « Nous sommes passionnés par la production laitière », précisent les 4 élèves, tous fils d’éleveurs laitiers. Ils ont choisi comme support à leur projet la ferme de Dominique Liger, située dans la Manche. L’éleveur est le maître de stage de l’un d’eux. « Il a repris l’exploitation familiale suite au départ en retraite de ses parents en 2019 et a décidé d’orienter le système classique avec maïs vers davantage d’autonomie en augmentant le pâturage des vaches laitières. » La ferme produit 390 000 L de lait avec 60 VL à 5 900 L de moyenne d’étable. La SAU de 54 ha compte 37 ha de prairies. Les étudiants ont élaboré un dossier qu’ils ont remis pour le 31 mars et se sont ensuite rendus à la Maison du lait à Paris le 28 avril pour présenter leur projet devant des professionnels de la filière. Parmi les 16 équipes en lice à la capitale, 5 groupes ont été sélectionnés pour la finale et ont été départagés l’après-midi…
Ils montrent la durabilité d’un système pâturant