Le certificat de spécialisation @griPilote, proposé par le lycée de Kerlebost, vise à former des responsables d’exploitation. Élaboré à titre expérimental, il devrait être pérennisé.
Après avoir suivi un certificat de spécialisation en production laitière, pendant 6 mois, Romain Le Clezio, fils d’agriculteurs de Kergrist, a intégré la première promotion du CS @griPilote, dispensée en alternance, pour approfondir ses connaissances en relations humaines. « La partie technique est importante sur une ferme mais les relations entre les associés également ».
Alternance en ferme
Ces propos illustrent partiellement les objectifs du nouveau CS : compléter les certificats de spécialisation existants, orientés sur la technique, en formant les jeunes à la stratégie d’entreprise, à la gestion des ressources humaines et à la communication. Les nouvelles technologies et les outils d’aide à la décision sont omniprésents lors des 14 semaines de formation au lycée (enregistrements, analyses des données, choix des outils pour optimiser la conduite des ateliers). « J’ai apprécié les modules de planification du suivi administratif et de l’organisation des équipes », poursuit le stagiaire. Cadencier, traçabilité des données, organisation du bureau numérique, gestion des postes de travail, ergonomie, sécurité…
Les stagiaires ont travaillé pendant 13 semaines sur une exploitation. Celle de Thomas et Doris Oertle, à Quistinic, pour Romain, en production laitière biologique. Les maîtres de stage qui ont reçu les stagiaires considèrent que la formation est valorisante pour les jeunes. « Elle répond à la demande du monde professionnel. Nous avons des robots de traite, différents logiciels en porc, des résultats d’analyses de terre par satellite… Pour nous, la technologie c’est l’avenir », disaient-ils à l’heure du bilan, faisant référence à l’accent mis pendant la formation sur le digital. Les élèves ont été évalués, à l’issue des 6 mois, lors d’une épreuve orale et sur la création d’outils numériques. Ce CS, unique en France, toujours expérimental, fait l’objet d’une demande de certification officielle et devrait être reconduit l’an prochain.