Nous vous avions présenté l’OAD Farmstar dans un précédent article (datant du 24 septembre 2021), nous vous dévoilons maintenant les premiers retours sur les rendements 2022, avec une année pour le moins atypique au niveau des conditions météorologiques.
Au vu de l’année, l’objectif prioritaire est bien sûr de garantir le niveau de rendement mais aussi d’assurer la gestion de l’azote.
Les résultats sur colza
Nous avons suivi les conseils de Farmstar avec des besoins assez faibles en sortie d’hiver. Les doses allant de 30 à 75 unités suivant les biomasses produites. Farmstar nous a non seulement permis d’économiser sur le poste fertilisation mais aussi d’aller chercher un optimum de bénéfice avec des rendements 2022 situés entre 40 et 50 quintaux. Pour illustrer ces rendements, voici un exemple d’exploitations sur le secteur Bruc / Aff (35). Les parcelles de colza ont atteint des rendements de 50 q (pour des objectifs initiaux plus faibles) liés à des biomasses sortie hiver très fortes. Kévin Hervé, chargé de développement, affirme : « Nous avons suivi l’outil jusqu’au bout. Farmstar nous conseillait d’apporter de 30 à 70 unités suivant nos parcelles. Nous sommes très satisfaits de l’outil puisqu’il nous a permis d’économiser de l’azote, tout en maintenant de très bons rendements ! Vu le cours de l’engrais, cela n’est pas négligeable ! »
Les résultats sur blés
Pour commencer, l’outil nous a donné une dose totale prévisionnelle d’azote à la parcelle. Dans l’ensemble, elles pouvaient paraître relativement faibles pour certaines, avec des prévisions qui allaient de 100 unités à plus de 150 unités. Ceci s’explique par des reliquats sortie hiver plus importants suite à un hiver sec. En effet, ce bulletin est très important pour définir sa stratégie de fractionnement (nombre de passages et répartition de la dose). Sur l’ensemble du périmètre Eureden, Farmstar préconisait en moyenne -20 à -25 unités d’azote par hectare, par rapport à 2021. Dans ce sens, l’outil a complètement répondu à la problématique d’optimisation de la fertilisation sur cette campagne.
Un rôle important dans la gestion de la verse
Via les passages suivants des satellites, on a pu constater que les risques de verse étaient élevés. Les biomasses étant relativement fortes en début de montaison sur l’ensemble des parcelles Farmstar Eureden. Enfin, la dose de fin cycle conseillée courant avril, a été valorisée de façon hétérogène, suivant les précipitations souvent très localisées. Le déficit hydrique à partir de la mi-avril, n’a malheureusement pas permis une pleine valorisation de l’apport de fin cycle. En revanche, sur orge, en moyenne une trentaine d’unités conseillées pour subvenir aux besoins de la plante ont pu être valorisées, grâce en partie à une pluviométrie plus favorable aux moments des apports de début avril.
Que pouvons-nous en conclure ?
Selon Kévin Hervé, « ces bénéfices résultent uniquement du pilotage de la fertilisation azotée. La modulation n’est donc pas la condition d’accès à l’outil Farmstar, mais apporte un vrai plus dans la gestion et la valorisation des intrants. L’enjeu “modulation“ reste moins important et sera la “cerise sur le gâteau“ pour les producteurs. Le parc matériel d’épandeur équipé de modulation d’engrais va se démocratiser. Et dans ce sens, nous accompagnons les producteurs pour valoriser à 100 % les bulletins de conseils Farmstar ».
Xarvio: optimiser le positionnement des fongicides
Offre Farmstar
L’OAD Farmstar est en période promotionnelle jusqu’au 15 septembre, rapprochez-vous de votre technicien.