Relancer le projet de déshydratation de luzerne

 - Illustration Relancer le projet de déshydratation de luzerne

L’idée d’implanter une usine de déshydratation de fourrages dans les Côtes d’Armor n’est pas nouvelle. Saint-Brieuc Armor Agglomération remet le sujet sur la table dans une période pleine de remises en question (prix élevé de la protéine, du transport et des engrais, question des algues vertes, manque de bois de chauffage, demande de « local », changement climatique…). « L’objectif est d’offrir un outil collectif et des débouchés aux agriculteurs favorisant l’augmentation de la surface en cultures pérennes sur le territoire pour réduire le nombre de jours de sols nus, une démarche permettant de limiter les fuites d’azote sous les parcelles », démarre Pascal Prido, vice-président en charge du dossier agricole à la communauté de communes.

Pas seulement réservé aux laitiers

Pour les éleveurs laitiers, l’infrastructure permettrait de ramasser les fourrages au stade optimal en s’affranchissant des conditions météo tout en déléguant la récolte. « L’intérêt est d’obtenir des produits à forte valeur nutritionnelle pour gagner en autonomie protéique. On estime à 22 t par an l’économie de soja permise pour un troupeau de 100 vaches. Sans oublier que la luzerne est plutôt résistante à la sécheresse… »
Ce projet de filière locale ne serait pas réservé aux producteurs de lait, insiste l’agriculteur élu. « Les éleveurs porcins ou avicoles comme les céréaliers peuvent y trouver leur compte. D’un point de vue agronomique et environnemental, c’est l’occasion de diversifier les assolements et d’allonger les rotations. L’introduction de légumineuses pérennes est synonyme de moins de besoins en engrais et en produits phytosanitaires. L’usine de déshydratation pourra leur offrir un débouché économiquement intéressant en achetant des fourrages sur pied, y compris des dérobées. » L’usine pourrait sécher également des granulés de bois, du maïs épi ou plante entière. Lors des réunions d’information, un éleveur adhérent à la cooéprative DéshyOuest (Ille-et-Vilaine) témoignera. 

5 RÉUNIONS D’ÉCHANGE

• Lundi 5 septembre, de 9 h 30 à 12 h, salle du Conseil municipal à Lamballe.
• Mercredi 7 septembre, de 14 h à 16 h 30, salle Mozaïc à Collinée.
• Lundi 12 septembre, de 14 h à 16 h 30, amphithéâtre du lycée agricole de Kernilien à Plouisy.
• Mardi 13 septembre, de 9 h 30 à 12 h 30, salle du Tertre au Foeil.
• Lundi 19 septembre, de 9 h 30 à 12 h 30, salle Kastell d’Ô à Uzel.
Contact : 02 96 77 20 70


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article