Une fois n’est pas coutume, le comice du Bout du Monde se tiendra sur le site d’Agrifête, à Milizac. De quoi donner encore plus de visibilité aux beaux animaux.
L’ouverture du site de l’Agrifête, à 14 h ce samedi, sera l’occasion de lancer le comice du Bout du Monde. Avec des dates proches pour les 2 événements, les organisateurs ont choisi de regrouper les 2 manifestations, pour le plus grand plaisir de tous. « Nous sommes dans un secteur où l’élevage laitier est très dynamique, il nous manque souvent des animaux lors d’Agrifête. Conjuguer notre fête avec le comice est l’occasion de montrer que l’agriculture, c’est avant tout des animaux », résume Adrien Perrot, président d’Agrifête.
Le comice du Bout du Monde fêtera sa 22e édition, avec 19 élevages présents pour 130 animaux, ce qui en fait l’un des plus importants du département. Cette année, Stéphane Riou, de Loc-Eguiner, aura la main pour désigner les meilleurs laitières de race Prim’Holstein et Pie Rouge.
Une Nana pas comme les autres
Au Gaec de Coat ar Guever, de Milizac, tout sera prêt pour participer à ce concours. L’élevage de 140 vaches laitières et la suite peut compter sur la motivation de Patrick et de Charley Jacob, qui emmèneront 2 femelles. « Nous sommes vigilants à la qualité des membres du troupeau car nous avons un système très pâturant », souligne Charley Jacob, qui a rejoint la structure en avril dernier. « Les animaux ne doivent pas être trop grands, faciles à travailler avec une bonne qualité de mamelle ». Une des 2 participantes se nomme Nana (4e lactation), qui rappelle aux éleveurs une autre femelle de la ferme et du même nom qui avait remporté le titre de grande championne au Space en 2001. « Il y a une très bonne entente dans ce comice, des éleveurs possédant des troupeaux de très haut niveau jouent le jeu, alors qu’ils pourraient écraser le compétition par la qualité de leurs animaux ! », apprécie Christian Cadalen, président du comice, qui rappelle que ce challenge « est aussi le moment pour attirer des jeunes vers l’installation ou le salariat ». Placer un concours dans un événement de taille comme Agrifête avec des visiteurs parfois non issus du milieu agricole donne la possibilité de se familiariser avec le monde de l’élevage. Reste à espérer pour les participants finistériens que leurs animaux qui défileront brilleront également sur le ring du prochain Space. « Le comice, c’est un peu un tremplin pour le concours rennais », conclut Christian Cadalen.
Début du concours à 14 h
Rendez-vous ce samedi à 14 h sur le site d’Agrifête à Milizac pour suivre ce concours qui sera complété par des présentation de jeunes veaux par les enfants, puis de la traite des vaches à la main par les élus du territoire.