Après deux annulations successives en 2020 et 2021, le 4L Trophy a fait son grand retour pour sa 25e édition. Mickaël Le Talour et Samuel Seveno sont partis de Grand-Champ (56) pour rejoindre Marrakech.
800 véhicules sur la ligne de départ à Biarritz, au sud de la France. Après un dernier contrôle technique, les 1 600 pilotes ont reçu l’autorisation de s’élancer vers le Maroc, via Algesiras, en Espagne. Plus de 3 000 km au volant de voitures customisées, plus ou moins bien préparées à affronter les aléas d’une compétition exigeante. Les connaissances en mécanique ne sont pas superflues pour entretenir ou réparer des vieux moteurs, contraints d’avaler près de 600 km de routes dans la journée ou 150 km de pistes caillouteuses ou sableuses, dans le désert marocain. Road book et boussole aux mains du co-pilote… La 4 L de Mickaël Le Talour et Samuel Seveno, salariés agricoles dans le Morbihan, a résisté à l’épreuve, malgré une préparation tronquée. « Nous avons acheté deux voitures début 2021 pour en faire une, susceptible de tenir la distance. Mais nous n’avons pas roulé beaucoup avant le 4 L Trophy. Nous avons fait les dernières mises au point le matin du départ… ». Un seul pneu crevé et quelques réglages de carburateur pour tous aléas ; des broutilles…
Nuits en bivouac
Une dernière étape d’anthologie de 48 heures en autonomie, reliant le désert de Merzouga à Marrakech en passant par les points de contrôle obligatoires de Tazarine, de Ouarzazate et du col du Tichka, culminant à 2 260 mètres d’altitude, a marqué les deux Morbihannais. Les soirées festives, avec les autres participants, pour la plupart étudiants, et les nuits en bivouac dans le désert marocain, ont laissé de bons souvenirs. Cuisine typique marocaine, musique, feux de camp. Et parfois, passage par le pôle « méca » et mains dans le cambouis ! Le tout, sous les étoiles, au milieu de nulle part. La solidarité entre participants est la règle. « Certains partent un peu la fleur au fusil, sans aucune compétence en mécanique. Nous en avons aidé quelques-uns sur le bord des pistes avant l’arrivée du service de dépannage ».
Écoutez également nos podcasts sur votre plateforme de streaming préférée.
Fatigue au retour
Les incidents, plus nombreux au retour, sont moins réjouissants. « Le voyage et les soirées entre jeunes fatiguent les organismes… Certains reviennent seuls avec leur 4 L car leur binôme, pressé par des partiels (examens), a pris l’avion ». Des mésaventures qui ne gâchent pas la belle expérience vécue par les deux acolytes. « Nous conseillons vraiment aux jeunes de participer à cette expédition ». La 4 L est remisée au fond d’un hangar, à Grand-Champ. « Je la sortirai de temps en temps », indique Samuel Séveno. En attendant peut-être un nouveau défi.
3 600 € de frais d’inscription
* CMB, Golféo Chauffage, ETA Séveno, Arbor Concept (Grand-Champ), Hamon Valtra, ERPS Adhésif (Questembert), Jeunes Agriculteurs, Conseil départemental, Cooperl Brocéliande.
Départ du prochain 4 L trophy en février 2023
15 décembre 2022 : Clôture définitive des inscriptions ;
15 & 16 février 2023, 2 jours, 1 Village : Départ à Biarritz. Vérifications techniques et administratives obligatoires pour tous les équipages.Puis liaison libre vers Algesiras ;
17 & 18 février : Accueil et briefing à Algesiras (Espagne) ;
18 & 19 février : Passage du Détroit de Gibraltar en bateau ;
Du 20 au 24 février : 6 étapes dans le Grand Sud marocain ;
24 février : Arrivée à Marrakech ;
25 février : Journée de repos – Remise des Prix – Soirée de Clôture ;
26 février : Passage bateau et retour libre en Europe.