Ce sera de nouveau la fête en Centre-Finistère, grâce à un groupe de jeunes qui relancent l’événement le 10 septembre.
Tout commence au printemps dernier avec une poignée de jeunes issus du milieu agricole ou non, qui réfléchissent à relancer la traditionnelle fête agricole finistérienne du Centre-Bretagne. C’est décidé, l’association La fête des Agri’s dans le Kreiz Breizh voit le jour. Le flambeau est repris pour organiser une journée dédiée au monde agricole dans la région proche de Carhaix.
Dès lors, tout s’accélère. 70 bénévoles répondent présent pour aider à mettre sur pied l’événement ; autant de sponsors proposent de leur côté un soutien financier ou des lots. Les champs voisins de Vincent Le Bourg, d’Aurélie et Anthony Cras, situés à Plounévézel, serviront de théâtre aux animations du 10 septembre prochain.
Le labour, ne pas en faire tout un plat
Événement phare de cette journée, le concours de labour à plat. D’emblée, Paul Dilasser, organisateur de cette épreuve, rappelle « qu’il ne faut pas s’en faire tout un monde. C’est un concours en toute simplicité, tout le monde peut y participer, c’est même très plaisant à faire ». Lui-même s’est essayé à l’exercice lors des éditions précédentes. « Il n’y a pas de qualification à la clé, il n’y a donc pas de pression ! ». À bon entendeur… Il reste encore du temps pour s’inscrire.
L’herbe d’hier et d’aujourd’hui
En plus des animations motorisées, représentées par le tracto-force ou le concours de labour, la fête développera le thème de la fenaison, grâce à « du matériel en démonstration, de 1970 à aujourd’hui. Les partenaires exposeront aussi leurs nouveautés ». La journée sera ponctuée par des balades en calèche ou à cheval, des expositions de ferme miniature, du lancer de botte de paille. Enfin et pour saluer l’installation de jeunes sur le territoire, Res’Agri Centre et Poher Communauté remettront un chèque à chacun des 5 nouveaux agriculteurs.