SPACE 2022 / Limousine : Little a tout d’une grande

 - Illustration SPACE 2022 / Limousine : Little a tout d’une grande
Le juge Olivier Lasternas a attribué le titre de Meilleur animal à la vache Little. Le taureau Nobel est le Champion mâle.
Si Little la Normande a remporté le titre de Meilleur animal au concours du Space, plusieurs élevages bretons ont obtenu des premiers prix.

Sur les 18 animaux en compétition lors du concours interrégional limousin du Space, Little (du Gaec de la Vicomté d’Auge) a gravi la plus haute marche, placée en tête par le juge Olivier Lasternas, éleveur en Dordogne. « Une vache d’exception ! », s’est-il exclamé. Il a argumenté sur ses différentes qualités : « C’est une vache puissante avec de la finesse, des aplombs irréprochables, de la longueur – de culotte notamment –, avec un rebondi parfait. »

Un peu plus tôt, il a décerné le prix de Championnat mâle à Nobel venu de Mayenne. Hétérozygote sans cornes, ce taureau a aussi reçu le prix de Meilleur mâle qualifié en station (reproducteur reconnu veaux sevrés). « Il présente beaucoup de puissance, de profondeur avec une épaisseur de filet remarquable. »

Parmi les 10 élevages bretons présents, plusieurs ont obtenu des récompenses. Du Gaec des Mezandray (35), Ombre, accompagnée de sa femelle Tahiti, a terminé première des Vaches suitées. « Elle est haute au garrot avec une mamelle irréprochable. » En génisses pleines, le premier prix est revenu à Reine du Gaec Bellier (35) pour « sa profondeur, son bassin régulier, son épaisseur de filet… ». Du côté des jeunes femelles, la gagnante Rose du Gaec Rolland (22) « possède tous les standards de la race. » L’élevage remporte aussi le prix de Meilleure femelle qualifiée avec Moldavie (Reproductrice reconnue). Soprano du Gaec Scoul (56) finit en tête des Jeunes mâles. Un fils d’Imposant qualifié RJ (reproducteur jeune).

Ombre, venue du Gaec des Mezandray, accompagnée de sa femelle Tahiti.

Extrait de palmarès

Meilleur animal – Championne femelle : Little, Gaec de la Vicomté d’Auge, Clarbec (14).
Champion Mâle – Meilleur mâle qualifié en station : Nobel, Mickaël Martineau, Torcé-Viviers-en-Charnie (53). 
Meilleure femelle qualifiée : Moldavie, Gaec Rolland, Lannion (22).
Vaches suitées :
1. Ombre, Gaec des Mezandray, Chauvigné (35) ;
2. Neoxine, Gaec Bellier, Rannée (35).
Vaches pleines :
2. Madonna, Jean François Poutrel, Tinténiac (35) ;
3. Hotesse, SCEA Quenet, Trévérien (35) ;
4. Moldavie, Gaec Rolland ;
6. Lozere, EARL des Champs Blancs, Plœuc-L’Hermitage (22).
Génisses pleines :
1. Reine, Gaec Bellier ;
2. Panama, Gaec Scoul, Gourin (56).
Jeunes femelles :
1. Rose, Gaec Rolland ;
2. Reine, Nicolas Daniel, Plédéliac (22).
Jeunes mâles :
1. Soprano, Gaec Scoul ;
2. Randal, Cop. Gaec Rolland/ Pierre-Yves Jézéquel, Lannion (22).


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article