Le lycée a reçu le label « Établissement bio engagé » pour les 33 % d’ingrédients bio qui entrent dans la composition des assiettes.
Au lycée de Suscinio de Morlaix, 300 repas sont servis le midi, 120 le soir pour les internes. Pour préparer ces déjeuners et dîners, la cheffe de cuisine Gaëlle Le Roux utilise des ingrédients locaux, en provenance de fermes en agriculture biologique quand elle le peut. « Les féculents sont bio, nous proposons un repas 100 % bio par mois ». Résultat : 33 % des produits sont AB dans les assiettes des élèves. Un score salué par le Conseil régional et l’IBB (Initiative bio Bretagne), qui a attribué le label « Établissement bio engagé » au lycée, vendredi dernier. L’école est la 3e en Bretagne à recevoir ce type de distinction, après Châteaulin et Guer (56).
Les cuisiniers peuvent compter sur l’approvisionnement des fermes de Mikaël Scrignac, de Plougonven, pour sa viande, des produits laitiers de la famille Quéniat, de Guerlesquin et leur ferme Du foin dans les sabots, ou encore de la ferme de Ker ar Beleg, de Tréouergat. À cela s’ajoute les récoltes du lycée, l’établissement produisant une grande variété de légumes.
Supprimer le plastique
« La démarche a été initiée en 2015, les repas sont entièrement réalisés sur place. Nous sommes aussi engagés sur la suppression de plastique et sur la réduction des déchets », explique Christophe Matrat, directeur du lycée. Les préparations semblent plaire aux apprenants, en moyenne les restes sur un plateau sont de 42 grammes, contre 200 g pour les autres établissements. Et ces déchets ne sont pas perdus pour tout le monde, « ils servent à alimenter un composteur », conclut le directeur.