Une affluence record pour Terre Attitude à Dolo

 - Illustration Une affluence record pour Terre Attitude à Dolo
Sous un soleil radieux, la foule était au rendez-vous tout le week-end.
Après la pause imposée par la pandémie, le retour de la grande fête estivale agricole à Dolo, sous la houlette des Jeunes Agriculteurs du canton de Plénée-Jugon, a été un succès dépassant les espérances.

Fatigués mais heureux… Voilà l’état d’esprit de Quentin Billesimo et Nicolas Chenu à la sortie de Terre Attitude, une fête rondement menée, qui s’est déroulée les 27 et 28 août à Jugon-les-lacs Commune-nouvelle. « Il faut féliciter toute l’équipe qui a travaillé d’arrache-pied depuis décembre pour préparer l’événement, sans oublier d’y associer nos centaines de bénévoles qui ont relevé le défi tout au long du week-end », démarrent les deux co-présidents du comité d’organisation. Il faut dire qu’il fallait avoir les reins solides pour accueillir une telle foule de visiteurs qui a consommé près de 5 000 saucisses grillées, 2 tonnes de frites et 270 fûts de bière. « Sur le week-end, on parle de 43 000 personnes. Malgré la concurrence d’autres festivités dans le secteur, nous avons réussi à établir un nouveau record d’affluence dans l’histoire de Terre Attitude. » Remarquable pour le groupe cantonal de Jeunes Agriculteurs de Plénée-Jugon qui prenait pour la première fois en charge la responsabilité de cette traditionnelle fête estivale agricole. 

Les courses de Moiss’Batt Cross restent une des animations les plus attractives de Terre Attitude.

L’organisation bien huilée donne de la crédibilité

Les choses avaient bien commencé avec 13 000 entrées dès le samedi, déjà du « jamais vu » pour un premier jour. Sous un soleil radieux, le concours Prim’Holstein, les premiers tours de piste du Moiss’Batt Cross ou le bal disco en soirée constituaient un programme déjà très attractif. Le dimanche, sous une météo toujours idéale, un raz de marée humain a déferlé vers le site. « En partenariat avec l’Administration, les parcours d’accès avaient été bien gérés. Malgré quelques ralentissements liés à l’affluence, la circulation a été fluide et le stationnement bien dimensionné. Côté restauration, l’activité a été très intense mais nous avons mis les bouchées doubles pour répondre à la demande », tient à souligner Nicolas Chenu. « C’était important de montrer aux élus, aux partenaires et au grand public que le monde agricole est parfaitement capable de prendre en charge des rendez-vous de cette dimension. Cela nous donne beaucoup de crédibilité. Les retours sont très positifs », reprend Quentin Billesimo.

Les familles plébiscitent la mini-ferme

Il suffisait d’observer le nombre incroyable de spectateurs massés tout au long de l’après-midi le long des barrières bornant le circuit pour comprendre que le Moiss’Batt Cross est toujours une animation incontournable de la fête agricole des Jeunes Agriculteurs. « Nous avons également eu d’excellents retours concernant la mini-ferme. Les familles ont passé du temps autour des animaux présents : une vache laitière, des moutons, une truie et ses porcelets, des chevaux et des poneys. Et les partenaires du monde agricole et paragricole ont également apprécié les contacts sur leurs stands, souvent l’occasion d’expliquer leur métier dans un contexte où les offres d’emploi sont nombreuses dans toutes les entreprises. »

Les podiums du week-end

Concours départemental catégorie « labour en planche »
• Steven Marot (Merdrignac) 
• Sylvain Morfoisse (Illifaut) 
• Mathis Conan (Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle)
Concours départemental catégorie « labour à plat »
• Aurélien Presse (Le Mené) 
• Nolwenn Renault (Ploubalay) 
• Rémi Poidevin (Dolo) 
Concours de Moiss’Batt’ Cross 
• Torr Penn (canton de Rostrenen)
• La Chiwell (canton de Rostrenen)
• Breizh (canton de Montcontour)
• L’Arloupette (canton de Saint-Guen) 


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article