La 13e édition du salon de l’agriculture du Morbihan « Ohhh la Vache ! » organisé et porté par les éleveurs, a accueilli plus de 22 000 visiteurs ce week-end.
Après des mois de préparation, c’est une belle récompense pour le travail fourni par les éleveurs et leurs partenaires dans l’organisation de cette manifestation. Au total, près de 500 animaux ont défilé pour les concours bovins, avec à l’honneur, cette année, le concours national de la race Pie Rouge. « Dans un contexte où les attentes sociétales sont fortes, cet événement gratuit était l’occasion pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir, en s’amusant, la diversité de notre agriculture », disait Gaëtan Le Seyec, président du salon, qui tenait à remercier l’association des maires du Morbihan pour le partenariat mis en place cette année dans le cadre de l’organisation de leur congrès à Pontivy, le même jour.
Concours du jugement de bétail par les jeunes
Les 5 jeunes primés participeront à la finale au salon de l’agriculture 2023 à Paris au « Trophée National du Meilleur Pointeur » : En race Prim’holstein : Cindy Bedel, Lycée La Touche ; Killian Douaud, Lycée La Touche ; Jeanne De Lescalle, Lycée Kerlebost. En race Normande : Fiona Moiziard, Lycée La Touche. En race Charolaise : Owen Lesaige, Lycée La Touche.
Concours du produit fermier innovant
1er prix :
Julie Borel Saladin, Gaec Elle bêle, de Merléac (22), pour sa glace au lait de chèvre au thé Chaïe.
2e prix :
Jean-Baptise et Ludivine Hérissé, de La ferme des écureuils à Nivillac (56), pour leur Sirop de châtaigne.
3e prix :
Cathy et Emmanuel Dousselin, Gaec Saint Goal de Pluvigner (56), pour leur yaourt chèvre au sarrazin.
Prix coup de cœur :
Carole Trubert, Ferme du Châtellier à Pacé (35), pour son pâté baigneur – terrine de porc à la salicorne.