Vendredi 21 octobre, près de 50 producteurs de lait ont manifesté devant le site de la coopérative Sodiaal à Montauban-de-Bretagne. Une opération initiée par la FDSEA et JA 35 qui visait à dénoncer « une stratégie illisible » ainsi que « l’opacité des décisions et des comptes » de la laiterie. « Sodiaal, première coopérative laitière de France, a un devoir de transparence envers ses adhérents », ont déclaré les manifestants.
Des prix trop bas
Ils rappellent que les prix du lait sont plus bas en France par rapport aux autres pays européens et que Sodiaal affiche des prix inférieurs à ses concurrents. Lactalis a annoncé un prix du lait s’approchant des 500 €/1 000 L pour ce 4e trimestre alors que le prix Sodiaal est de 420 € à l’heure actuelle.
Des éleveurs ont pu rencontrer des responsables de la coopérative qui déclare dans un communiqué que son objectif est de « créer plus de valeur pour chaque litre de lait produit par nos éleveurs, de mieux les rémunérer et d’encourager l’installation des nouvelles générations. » Sodiaal a « déjà réalisé une augmentation de 22 % du prix du lait payé à ses éleveurs cette année » et précise que ses équipes entendent « défendre le troisième et dernier round de négociations commerciales 2022 avec la grande distribution. »
Cette situation « n’est pas idéale pour encourager les jeunes à s’installer et les éleveurs en place à ne pas arrêter la production de lait. L’avenir de la coopérative se joue maintenant », déclarent les éleveurs « à bout ».