À deux-trois semaines des semis de céréales, des leviers agronomiques sont encore mobilisables pour lutter contre le ray-grass dans les céréales, avant d’employer des solutions curatives adaptées. Les herbicides et désherbages mécaniques ne gèrent en effet les levées de graines d’adventices que de manière temporaire, et sans pour autant obtenir une efficacité de 100 % des levées. L’agronomie est donc indispensable pour gérer ces graines. Dans les situations problématiques, pour les semis à venir, le labour et le décalage de la date de semis peuvent réduire significativement la pression ray-grass. En décalant la date de semis du 20 octobre au 10 novembre, la quantité de ray-grass levée est divisée par trois.
Pour les faux-semis, les derniers doivent s’effectuer trois semaines avant les implantations pour éviter des levées dans la culture.
Le labour occasionnel réalisé est le levier le plus efficace face au ray-grass car les graines en surface susceptibles de germer sont enfouies en profondeur. Au bout de trois ans, elles perdent définitivement cette capacité et sont détruites. Par contre, un labour systématique tous les ans n’aura pas la même efficacité et remontera les graines enfouies l’année précédente, et toujours en capacité de lever.
Source : Arvalis-Institut du végétal