Séchage du sarrasin au champ

 - Illustration Séchage du sarrasin au champ
La maturité des grains va se finaliser lors d’une phase de séchage au champ.

Une démonstration de fauchage – andainage de sarrasin était organisée lors du salon La terre est notre métier, les 21 et 22 septembre à Retiers.
« Cette technique permet d’homogénéiser la récolte, par séchage naturel au champ du grain, et de diminuer les frais de séchage », ont expliqué les animateurs techniques. « Elle permet aussi de dessécher les adventices et d’assouplir la logistique post-récolte car le sarrasin peut attendre en remorque ventilée avant d’être séché. »
Question météo, il faudra viser un temps séchant après la fauche (six jours si les températures sont élevées avec du vent, davantage sinon). La date de récolte est à avancer de 8 à 15 jours, en se calant sur les premières graines (3/4 marrons et ¼ vertes) : il y aura ainsi peu d’égrenage entre la fauche et la reprise.

Couper haut

« La coupe doit être haute pour obtenir de plus petits andains, et favoriser la circulation de l’air sous l’andain. » Pour la reprise, intervenant quand toutes les graines sont noires, un pick-up est à privilégier, mieux adapté pour les andains plaqués au sol.
Lors de la démonstration, la faucheuse andaineuse de marque Tort, fixée sur un tracteur de 180 CV, affichait une largeur de travail de 7,50 m avec des andains sortant à gauche et à droite. De marque Semas, sur un tracteur de 100 CV, le 2e outil mesurait 4,20 m de large délivrant un seul andain (une version de 6,20 m existe avec deux andains).


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article