BULLETIN DE SANTÉ DU VEGÉTAL : Maladies du blé

 - Illustration BULLETIN DE SANTÉ DU VEGÉTAL : Maladies du blé

Pucerons sur céréales : présence assez importante

Malgré une météo peu favorable à l’observation des pucerons, ces derniers sont bien présents dans les parcelles. 53 % des parcelles suivies ont des pucerons et elles ont presque toutes dépassé le seuil de risque (10 % de plantes infestées). Pour les prochains jours, les températures de l’après-midi resteront favorables aux vols des pucerons (>12 °C). De nouvelles infestations sont donc à prévoir.
Le niveau de risque est élevé pour les parcelles levées.
Observez vos parcelles dès la levée, en l’absence de pluie et aux heures les plus chaudes, 10 plantes dans 5 zones différentes de la parcelle (soit 50 plantes). Les pucerons se trouvent à l’aisselle des feuilles ou à la base du collet.
Période et seuil indicatif de risque : De la levée jusqu’au stade « 5 feuilles » le seuil de risque est atteint lorsqu’au moins 10 % des pieds sont colonisés par au moins un puceron ou si la présence de pucerons pendant plus de 10 jours est observée dans la parcelle.
Rappel : il n’est pas nécessaire d’intervenir contre le puceron pour les variétés d’orge tolérantes à la JNO.

Limaces : faibles dégâts depuis le début de la campagne

Les dégâts recensés sont très faibles depuis le début de la campagne. Les conditions climatiques de la semaine prochaine restent tout de même favorables à leur activité. Le risque reste a priori faible.
Période et seuil indicatif de risque : Du semis jusqu’au stade « 3-4 feuilles » le seuil est atteint lorsque plus de 30 % des plantes présentent des dégâts.

Damien Leclercq / Fredon Bretagne, 02 23 21 18 18.

Pour recevoir gratuitement les BSV, inscription sur  www.bretagne.synagri.com


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article